Chloé Périllon a créé Idéespa en avril 2022 et, ainsi, a fait ses premiers pas dans l’aventure entrepreneuriale en proposant à l’achat, mais surtout à la location, des spas gonflables de la marque Bestway.
« Pour l’heure, je travaille seule. Je reconnais, à l’issue des huit premiers mois d’exercice, que j’ai encore des efforts à faire, notamment en termes de notoriété », plaide-t-elle tout en précisant : « J’ai trouvé en la CCI Hérault un véritable partenaire qui guide mes premiers pas. C’est rassurant et bénéfique. »
De fait, le concept que porte Idéespa -un jacuzzi temporaire- doit s’inscrire dans le comportement des consommateurs, qui n’ont pas nécessairement intégré ce type d’offre nouvelle. « Mon conseiller m’a encouragé à suivre plusieurs formations, notamment Cap sur le digital, qui me permet d’augmenter ma visibilité. » Toutefois, Chloé Périllon n’a rien négligé des stages gestion-financement qui lui ont également été suggérés. « Je devais investir 30 000 € dans mon entreprise. Mon apport était limité et la CCI m’a soutenue pour obtenir une dotation France Active. D’une part, j’ignorais tout de cette éventualité ; d’autre part mon conseiller m’a considérablement aidé à étayer un dossier très complexe pour moi. »
Outre son déficit de notoriété, ses premiers pas ont été entravés par les restrictions d’eau et l’augmentation des coûts de l’énergie, qui ont amené le public à une certaine prudence. Toutefois, Chloé Périllon ne renonce pas : « La CCI m’invite régulièrement à des réunions qui me permettent d’échanger avec d’autres entrepreneurs et je sais qu’au moindre doute je peux revenir vers mon conseiller.
De fait, je ne me sens pas isolée et ce paramètre humain est aussi un facteur d’énergie. »