Le Réseau Entreprise Europe fête cette année ses 15 ans. Quel regard portez-vous sur la finalité et les actions de ce réseau cofinancé par la Commission européenne ?
Jean-François Rezeau : Cofinancé par la Commission européenne, le Réseau Entreprise Europe s’inscrit dans les stratégies de l’Union européenne de soutien aux PME dans leur développement et leurs transitions. À ce titre, il est le Réseau de la Commission européenne pour le développement et la résilience des entreprises. La finalité du Réseau Entreprise Europe est parfaitement résumée à travers cette appellation. C’est le plus grand réseau mondial dédié à la croissance des PME par l'innovation, l'internationalisation, le développement durable et le digital. Il apporte à celles-ci un accompagnement européen de proximité, par la mise à disposition de services d'information sur le marché unique, de conseil en droit européen et d’aide au développement de leurs projets d’internationalisation et d’innovation. Il aide notamment à trouver des partenaires commerciaux et technologiques dans l’Union européenne et au-delà. Référent de proximité du développement économique territorial, le réseau des CCI sait que les entreprises de notre pays et de notre région ont trois axes d’amélioration majeurs : se développer pour passer en nombre du statut de PME à celui d’ETI, s’internationaliser pour accéder à de nouveaux leviers de croissance et intensifier leur stratégie d’innovation pour mener à bien les mutations en cours et à venir. En synergie avec nos équipes, les experts du Réseau Entreprise Europe apportent aux entreprises un service sur mesure d'information, de conseil en droit européen et d’accompagnement tout au long de leurs projets d’innovation, d’internationalisation et de transitions durable et numérique. Relais opérationnel européen incontournable des écosystèmes régionaux d’appui aux entreprises, le Réseau Entreprise Europe œuvre au quotidien à renforcer la pérennité et la compétitivité des PME françaises en Europe et au-delà. À ce titre, nous parlons la même langue et avons la même grammaire : celles du développement économique !
Crispin Waymouth : Pour la Commission européenne, les 24 millions de petites et moyennes entreprises (PME) européennes sont essentielles à la croissance économique et à la compétitivité future de l’UE. À ce titre, il faut leur offrir les conditions propices à l’accès au financement et aux marchés, à l’innovation et à la croissance durable. Nos réseaux de soutien aux PME, et notamment le Réseau Entreprise Europe, jouent un rôle central à cet égard. Au cours des 15 dernières années, le réseau Entreprise Europe a bénéficié à plus de 4 millions de PME en leur fournissant une combinaison de conseils pratiques, en les aidant à trouver des partenaires commerciaux dans l’UE et en dispensant une formation spécifique répondant à leurs besoins. Chaque jour, 835 PME à travers l’Europe reçoivent de l’aide, avec 525 sessions d’information et de formation spécialisées et un taux de satisfaction de 92 %. Chaque année, près de 2 000 PME sont en mesure de signer des accords de partenariat. Derrière ces chiffres, de nouvelles possibilités pour nos entreprises les plus innovantes, de nouveaux emplois de qualité dans l’ensemble de l’UE et de communautés locales prospères. Nous examinons en permanence la manière d’étendre et d’améliorer le réseau Entreprise Europe. Depuis deux ans, avec le soutien de nos partenaires français et européens, nous avons mis en place des conseillers durabilité pour aider à la transition écologique des PME, des services de numérisation pour leur permettre de saisir les opportunités de technologies avancées telles que l’IA… Et nous mettons actuellement en place des services pour aider ces PME à comprendre leurs vulnérabilités, notamment face aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement, et à y remédier. Le réseau Entreprise Europe a ainsi réagi rapidement lors de la pandémie ou de l’invasion de l’Ukraine. Dans les jours qui ont suivi celle-ci, nos partenaires ont mis en place une plateforme pour aider les PME touchées à trouver de nouveaux fournisseurs et partenaires. Cette plateforme leur servira à faire face à toute perturbation future.
La CCI Occitanie est le coordinateur du réseau Entreprise Europe pour le quart Sud-Ouest de la France. Comment voyez-vous ce rôle important puisque ce territoire regroupe les deux plus grandes régions de notre pays ?
Jean-François REZEAU : Nous venons d’évoquer l’importance du réseau et ses actions en faveur de la croissance et de la résilience des entreprises. Du fait de cette importance, la CCI Occitanie prend très au sérieux son rôle de coordinateur du Réseau Entreprise Europe sur le quart Sud-Ouest de la France, un territoire qui compte près de 800 000 entreprises. Avec près de 400 Md€ de PIB cumulé, la Nouvelle Aquitaine et l’Occitanie pèsent ainsi pour 15 % du produit intérieur brut français. Ces deux régions économiques majeures ont trois filières d’excellence en commun - l’aerospace, la viticulture et le tourisme- dont nous n’ignorons rien des enjeux, des besoins, de l’organisation et des défis. Habitués à collaborer étroitement avec la Région Occitanie et son agence de développement économique Ad’Occ, nous avons également créé une relation efficace avec l’agence de développement et d’innovation de Nouvelle Aquitaine et faisons spontanément réseau avec la CCI Nouvelle Aquitaine dont nous partageons l’ADN. Pour les entreprises occitanes, la CCI Occitanie est donc le point d’entrée de ce guichet unique pour solliciter des conseils et obtenir un large éventail de services d'aide aux entreprises. En 2022, nous avons suivi près de 600 entreprises dans le cadre du Réseau Entreprise Europe. Et en 15 ans, ce ne sont pas moins de 8 472 entreprises individuelles qui ont été conseillées et accompagnées sur les sujets de compétitivité, d'internationalisation et des transitions.
Crispin Waymouth : La CCI Occitanie et ses partenaires jouent un rôle essentiel. Le réseau Entreprise Europe fonctionne parce qu’il s’agit d’un partenariat pratique entre la Commission européenne à Bruxelles et des réseaux de soutien sur le terrain, combinant l’expertise de chacun dans un effort partagé pour aider nos PME à se développer au sein du marché unique et au-delà. C’est littéralement « L’Europe à vos portes ». La CCI Occitanie apporte l’indispensable connaissance locale de leurs besoins. Nos synergies permettent d’offrir un éventail plus large d’expertises, par exemple dans le domaine de la protection de la propriété intellectuelle ou de la finance verte. Le Réseau Entreprise Europe est un vecteur de partage des bonnes pratiques afin que des organisations comme la CCI puissent constamment améliorer leurs services et nouer des liens avec des organisations européennes partageant les mêmes valeurs. De janvier 2022 à juin 2023, les partenaires du Réseau Entreprise Europe Sud-Ouest ont aidé plus de 1 500 PME et prodigué des conseils spécifiques à plus de 400 entreprises. Nous mettons tout en œuvre pour tirer parti de vos connaissances sur les défis et les obstacles auxquels sont confrontées les PME : augmentation des coûts de l’énergie, problèmes d’accès au financement à des taux d’emprunt abordables, difficultés de recrutement… Cela nous permet de proposer rapidement des solutions de co-conception aux entreprises. Un exemple : nous avons récemment commencé à piloter un système de bons (chèques) d’efficacité énergétique dans le cadre du réseau Entreprise Europe afin de permettre aux PME de réaliser des audits énergétiques et de réaliser des efforts de conversion vers des énergies renouvelables. Cela est le fruit d’échanges avec les conseillers du réseau.
Augmenter la compétitivité de nos entreprises à l’international est un enjeu majeur pour l’ensemble des échelons territoriaux (Europe, France, Occitanie). Comment y travaillez-vous ?
Jean-François REZEAU :
L’Occitanie est la première des régions de France pour le solde du commerce extérieur avec +7,3 Md€ en 2022. Ce leadership, si l’on ne peut que s’en féliciter, ne doit pas faire oublier que notre région ne pèse que pour 8 % environ des exportateurs de notre pays. Il y a donc un inlassable travail de sensibilisation et de pédagogie à mener autour des opportunités offertes aux entreprises par l’export et l’international. Ce travail, nous y prenons toute notre part en étant, en parallèle de notre rôle au sein du Réseau Entreprise Europe, l’un des piliers de la Team France Export (TFE) Occitanie aux côtés de Bpifrance, de Business France et de la Région Occitanie et d’Ad’Occ. D’un point de vue opérationnel, la présence des conseillers CCI, maintenus à la fois dans les territoires au contact des entrepreneurs et en régional, a permis d’accroître considérablement notre activité d’appui régional à l’export et à l'internationalisation des entreprises. Nous devons continuer dans cette voie-là. Enfin, notre réseau est également fort des possibilités de CCI France International qui compte 119 chambres dans 94 pays. Pour terminer, je rappellerai que les CCI sont nées dans les ports -la première à Marseille en 1599, suivie de Dunkerque, Rouen, Bordeaux…- qui étaient les hubs export de l’époque. L’international est donc au cœur de notre ADN. Notre engagement depuis 9 ans comme coordinateur du Réseau Entreprise Europe pour le quart Sud-Ouest de la France en est une parfaite illustration.
Crispin Waymouth : Nous y travaillons d’arrache-pied, en coopération avec les gouvernements des États membres. La présidente von der Leyen a ainsi demandé à Mario Draghi, ancien Premier ministre italien et ex-président de la BCE, de préparer pour l’été prochain un rapport sur l’avenir de la compétitivité européenne. Il s’agit de positionner nos entreprises pour mener la transition écologique et numérique. D’augmenter les capacités industrielles et renforcer les chaînes d’approvisionnement. D’accroître les investissements publics et privés et de les flécher vers les domaines où ils seront les plus efficaces. Il s’agit aussi de veiller à ce que nous ayons les travailleurs qualifiés dont nous avons besoin. Et d’exploiter le potentiel du marché unique, principal atout de l’UE. Là encore, nos partenaires de la CCI Occitanie et du réseau Entreprise Europe nous aident. Pour ne citer qu’un exemple, nous accompagnons les PME sur tous les aspects du marché unique, qu’il s’agisse de l’exportation de biens ou de l’offre de services, de la gestion des questions fiscales, de l’utilisation des normes européennes et de l’exploitation des possibilités offertes par les marchés publics dans l'ensemble de l'UE.