La CCI compte pour La Perception

Ann Le Go a eu plusieurs vies. Avocate, enseignante, fonctionnaire territoriale… Elle n’en continue pas moins de se réinventer et vient d’ouvrir une maison d’hôte dans l’ancienne trésorerie de Barre des Cévennes qu’elle a appelée… « La Perception  » ! Et pour que les comptes soient bons, elle s’est rapprochée de la CCI Lozère.
VE40-bref-Trésorerie-vignette
Mercredi 18 mai 2022

Ann Le Go est revenue sur sa terre maternelle, comme poussée par la volonté de trouver une suite à quelques points de suspension. Pour cela, elle a racheté en 2020, pour 100 000 €, l’obsolète trésorerie du village dont les volets étaient fermés. Elle y a désormais ses appartements « et quatre chambres » qu’elle a eu l’idée de reconditionner « pour accueillir des randonneurs et autres épris de nature ». Elle a pour cela investi 200 000 €. Les travaux (extérieurs) devraient être achevés à la fin du printemps : « j’ai hâte », dit-elle, ravie de ses 3 épis. « Pour aller plus loin, j’aurais dû proposer une piscine ou un spa mais je voulais un lieu dont l’esprit reste en phase avec les Cévennes… » Le projet ne brigue pas le luxe, mais le confort et une communion avec la nature. « Quand j’ai mûri le projet, je me suis adressée à la CCI Lozère, à Mende ».

La CCI avec l’Ademe

« Ils ont pris acte de ma volonté de créer un site éco-conçu, et m’ont mis en lien avec l’Ademe ». Parce qu’« ici il faut faire quelques kilomètres pour trouver un restaurant », elle a également décidé de proposer une table avec des légumes bio de son potager. « La CCI ne m’a jamais perdue de vue. Elle a travaillé de près avec l’Ademe, pour valider mon intention de tourisme durable », explique-t-elle et ajoute en riant : « maintenant, je suis au pied du mur, mais je ne sais pas ce qui va m’arriver ». Elle espère, pour sa première saison, réaliser un CA de 30 000 € « fourchette basse » : « en tout état de cause, j’ai rencontré des personnes aidantes, et présentes à toutes les étapes. J’ai le sentiment d’avoir été comprise et parfois même devancée », conclut-elle, ravie d’accueillir à La Perception  des contribuables qui viendront en vacanciers.

La Perception

Le soutien croisé de la CCI Lozère et de l’Ademe m’a aidé à prendre du recul et a agi comme une véritable formation. J’ai été comprise dans mes choix et parfois devancée dans la réflexion autour du projet.

Ann Le Go, créatrice de la maison d’hôtes La Perception

• 200 000 € de travaux pour 4 chambres d’hôtes