Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des entreprises

Lancement du projet transfrontalier Galop

Le lundi 29 avril a eu lieu le lancement du projet transfrontalier Galop, qui vise à promouvoir le développement des entreprises et l'entrepreneuriat durable dans la région transfrontalière englobant la Catalogne, la France et l'Andorre.
lancement galop
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mardi 21 mai 2024

Lancement du projet transfrontalier "Galop"

Ce projet, porté par les Chambres de Commerce d'Occitanie, des Pyrénées-Orientales, de Gérone, d'Andorre et de Lleida, s'adresse principalement aux PME, micro-entreprises, startups et indépendants. Il a pour objectifs d'augmenter leur compétitivité, leur pérennité, leur internationalisation et leur professionnalisation, permettant ainsi de dynamiser leurs activités.

 

Ce nouveau projet prend le relais de la CCI PirineusMed II et vise à continuer de promouvoir les contacts commerciaux transfrontaliers, en se concentrant notamment sur l'accompagnement des petites et moyennes entreprises.

 

Les Chambres de Commerce de Gérone, d'Andorre, de Lleida, des Pyrénées-Orientales et d'Occitanie Pyrénées-Méditerranée lanceront un accélérateur de startups pour stimuler des projets entrepreneuriaux en vue de leur commercialisation.

 

Plusieurs actions à mettre en œuvre 

  • Au niveau des réalisations prévues, la CCI Occitanie va développer un Observatoire de la durabilité des entreprises transfrontalières, qui proposera une vision synthétique et objective des entreprises transfrontalières au regard des Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’agenda 2030, à partir de données et d’indicateurs pertinents sur les territoires couverts par le partenariat du projet (départements transfrontaliers français d’Occitanie - Ariège, Pyrénées-Orientales, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées-, provinces de Lleida et de Gérone, Principauté d’Andorre). 

 

  • Le lancement d'une offre de formation destinée aux techniciens transfrontaliers, aux entrepreneurs et PME dans chaque territoire concerné. Cette initiative se concentrera sur une série d'exercices liés aux Objectifs de Développement Durable (ODD) dans le but de sensibiliser les entreprises et les techniciens à la durabilité. La formation intégrera les principes de la responsabilité sociale des entreprises et visera à aider les participants à améliorer leurs pratiques et à élaborer des plans de travail spécifiques pour collaborer à l'effort mondial, conformément aux ODD et à la législation en vigueur.

 

  • Le développement d'un accélérateur de startups qui offre une méthodologie et combine une formation en gestion d'entreprise, innovation, durabilité, transformation numérique et marketing, des sessions de mentorat et des activités de réseautage, favorisant ainsi le développement de stratégies compétitives, l’expansion du réseau relationnel et l'accès au financement. 

 

  • Le renforcement de la croissance durable des PME en analysant la situation actuelle de l'entreprise dans le but d'établir une feuille de route définissant des défis qui impliquent des changements au sein de l'entreprise et proposer des actions et des outils concrets leur permettant d'atteindre une transition vers une croissance durable, intelligente et inclusive. Cet accompagnement se fera à travers un outil de diagnostic, capitalisant sur le projet précédent.

Grâce au projet Galop, nous allons permettre aux entreprises de devenir des agents moteurs du changement et d’évoluer vers un modèle compétitif et durable d'économie verte et circulaire, propice à la consolidation des secteurs stratégiques et à l'apparition de secteurs émergents et de nouveaux modèles d'affaires. 

Jean-François Rezeau, Président de la CCI Occitanie

GALOP représente une opportunité unique pour les entreprises des Pyrénées-Orientales de se tourner vers des modèles durables. Nous sommes déterminés à soutenir cette transition indispensable à notre dynamisme économique et à promouvoir la croissance des PME, micro-entreprises, startups et travailleurs indépendants transfrontaliers. 

Laurent Gauze, président de la CCI des Pyrénées-Orientales

Nous devons progresser dans l'efficacité énergétique et la réduction des déchets, l'utilisation d'énergies renouvelables, la transition vers des sources d'énergie renouvelables, la gestion responsable de la chaîne d'approvisionnement, l'engagement envers la communauté locale et le respect des normes environnementales et réglementations sociales

Josep Maria Mas, Président de la CCI d'Andorre et son directeur Sol Rossell
 

 

À RETENIR

 

►Lancement : 29 avril 2024


 

 

►Budget global du projet : 1,19M€


 

 

►Cofinancé à 65% par l'Union européenne

Retour en images 

Galop - Presentació a Casa Cacao

banniere logo galop

 

A lire également

Interview croisée entre Jean-François Rezeau et Lluís Salvadó : le transfrontalier sur de bons rails

Le Port de Barcelone est, depuis peu, relié à Toulouse via le premier service de fret ferroviaire entre l’Espagne et la France à circuler sans transbordement de marchandises ni changement de locomotive. Ces trains franchissent un cap historique grâce à la connexion à l'écartement européen, dont le Port de Barcelone est le seul d'Espagne à bénéficier. Ce service est également unique par sa capacité puisqu'il s'agit du premier convoi régulier de transport de conteneurs de 750 mètres sur le réseau ferroviaire espagnol, soit la longueur maximale autorisée en Europe.   

L'Occitanie donne RDV aux entreprises au Japon

Les Learning expeditions organisées par la CCI Occitanie avec le soutien de la Région Occitanie sont un des leviers actionnés par la CCI pour sensibiliser les chefs d’entreprise au potentiel de développement à l’international. Créer des vocations à l’export est en effet un enjeu d’importance pour notre région qui est certes la 1re région exportatrice de France mais qui ne pèse que pour 8 % des exportateurs de notre pays. Retour sur ce voyage d’étude au Japon.

Décollage pour le Japon pour onze entreprises d’Occitanie dans le cadre d’une learning expedition

En marge de la visite de Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, une délégation de onze entreprises, emmenées par Jean-François Rezeau, Président de la CCI Occitanie, se sont rendues à Tokyo du 8 au 14 mars avec le soutien de la Région Occitanie.

abonnement Voccitanie