Le camping du lac piste les étoiles avec la CCI Ariège

Il succède à son père dans la gestion du « Camping du Lac », situé aux portes de Foix. Une délégation de service public, qui vient d’être renouvelée en 2020 pour quinze ans. Une perspective qui a incité Nicolas Gourdin à investir pour moderniser et dynamiser cet établissement renommé, situé sur les rives de l’Ariège.
VR38-Camping du lac Ariège
Lundi 10 mai 2021

Le camping du lac piste les étoiles avec la CCI AriègeIl a grandi dans un camping, et peu à peu, par tradition familiale, le goût de l’animation et de la gestion de l’hôtellerie de plein air est parvenu jusqu’à lui. À force de travail, le statut du Camping du Lac, qui est « dans la famille » depuis plus de vingt ans, est monté en gamme. Cet établissement de 135 emplacements, dont 80 mobile-homes et chalets, aligne trois étoiles à son fronton, et Nicolas Gourdin entreprend d’accrocher la quatrième. « Par-devers les normes pour lesquelles il faut cocher les cases d’un cahier des charges, il convient aussi d'apporter un supplément de services pour que les occupants se sentent bien, et acceptent la différence de tarifs qu’implique une étoile supplémentaire », explique Nicolas Gourdin. Au-delà des améliorations techniques imposées, il a notamment choisi de développer une gamme de services personnalisés (livraisons de repas, conseils de randonnée…) et, surtout, de transformer l’environnement aquatique : triplement de la surface de la piscine, avec aménagements aqua-ludiques et une plage de sable pour le repos. Un investissement de 300 000 €. L’entreprise emploie 3 salariés à temps plein et 3 saisonniers, pour un CA annuel de 400 000 € : « en 2020, même si nous avons fait une belle saison estivale, le Covid nous a pénalisés, notamment à l’intersaison… ».

La force de persuasion de sa conseillère

Il a failli ajourner son projet. « La CCI Ariège nous suit depuis plusieurs années déjà, et notre conseillère m’a encouragé à ne pas renoncer. Elle a été convaincante et, surtout, pédagogue. Elle a non seulement établi un business plan, mais en outre elle m’a permis d’avoir accès à des aides dont je ne connaissais pas l’existence ». Ainsi, le Camping du Lac a pu bénéficier d’une subvention régionale de 120 000 € au titre d’un « Pass Rebond Tourisme », et la CCI Ariège l’a également aidé à soutenir un dossier d’aide auprès du Département, actuellement en cours de délibération. « C’est la première fois que nous accédons à des soutiens publics. Seul jamais je n’aurais su comment faire ».

• 135 emplacements, dont 80 mobile-homes et chalets
  • 400 000 € de CA annuel
  • 300 000 € d’investissement pour une 4e étoile

En ce qui me concerne, j’aurais reporté mes objectifs d’au moins un an. L’implication de la CCI a été déterminante. Nous avons gagné un temps précieux.

Nicolas Gourdin, gérant du Camping du Lac, à Foix