Dans bien des cas, la constance d’un équipement touristique doit beaucoup à sa capacité de changement. Le Camping du Lac n’échappe pas à ce paradoxe qui consiste à opérer des mutations pour garantir une pérennité. On le devine, en près d’un demi-siècle d’existence, l’établissement a connu des changements : « la CCI Lozère a toujours été de bon conseil », souligne Corinne Barrial. Fini le temps des canadiennes arrimées avec les sardines tordues. Le Camping du Lac, c’est désormais 78 emplacements, dont 28 mobile homes dernier cri, 11 « hébergements insolites » (tipees, roulottes, bivouac, kota, wigwam…) et, bien sûr, une piscine, deux aires de jeu pour enfants, de sport pour les adultes… Désormais, le camping familial c’est 3 salariés permanents, 6 en haute saison, pour un CA de 500 000 €.
Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles
« On investit sans cesse », souligne Corinne Barrial qui vient de s’équiper d’un service restauration. Elle a un objectif, céder son entreprise après avoir décroché la 4e étoile : « pour ce faire, nous voulons un établissement labellisé « tourisme durable ». D’une part, c’est une plus-value, d’autre part on réalise des économies sensibles en énergie. J’ai fait appel à la CCI Lozère pour m’accompagner dans cette démarche écotouristique. Les conseillers ont procédé à un audit et ont préconisé des solutions, notamment en termes d’économies d’énergie. Leurs suggestions ont été pertinentes, non seulement parce qu’elles cadraient avec nos intentions, mais également et surtout parce qu’elles se sont révélées adaptées à notre réalité. »