Le Camping du Lac vise l’excellence avec la CCI Lozère

À Pourcharesses, le Camping du Lac hisse fièrement ses trois étoiles au pied du Mont Lozère. La famille Barrial préside au destin de cet établissement depuis 1971. Aujourd’hui aux commandes, Corinne Barrial est en quête d’une quatrième étoile. La CCI Lozère est à ses côtés.
VR53-CampingduLac-vignette
Lundi 28 novembre 2022

Dans bien des cas, la constance d’un équipement touristique doit beaucoup à sa capacité de changement. Le Camping du Lac n’échappe pas à ce paradoxe qui consiste à opérer des mutations pour garantir une pérennité. On le devine, en près d’un demi-siècle d’existence, l’établissement a connu des changements : « la CCI Lozère a toujours été de bon conseil », souligne Corinne Barrial. Fini le temps des canadiennes arrimées avec les sardines tordues. Le Camping du Lac, c’est désormais 78 emplacements, dont 28 mobile homes dernier cri, 11 « hébergements insolites » (tipees, roulottes, bivouac, kota, wigwam…) et, bien sûr, une piscine, deux aires de jeu pour enfants, de sport pour les adultes… Désormais, le camping familial c’est 3 salariés permanents, 6 en haute saison, pour un CA de 500 000 €.

Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

« On investit sans cesse », souligne Corinne Barrial qui vient de s’équiper d’un service restauration. Elle a un objectif, céder son entreprise après avoir décroché la 4e étoile : « pour ce faire, nous voulons un établissement labellisé « tourisme durable ». D’une part, c’est une plus-value, d’autre part on réalise des économies sensibles en énergie. J’ai fait appel à la CCI Lozère pour m’accompagner dans cette démarche écotouristique. Les conseillers ont procédé à un audit et ont préconisé des solutions, notamment en termes d’économies d’énergie. Leurs suggestions ont été pertinentes, non seulement parce qu’elles cadraient avec nos intentions, mais également et surtout parce qu’elles se sont révélées adaptées à notre réalité. »

En plus des conseils inhérents aux économies d’énergie de façon générale, la CCI nous a donné des idées particulières, en cohérence avec notre spécificité. Les résultats sont au rendez-vous, et conformes au projet que nous avions imaginé.

Corinne Barrial, gérante du Camping du Lac

• Création en 1971
  • 3 salariés permanents (6 en haute saison)
  • CA de 500 000 €
  • Objectif d’obtenir une 4e étoile

L’international, planète des CCI

Lancé le 15 novembre à Toulouse, l’Occitanie Export Tour se clôture le 1er décembre à Montpellier mais se poursuivra jusqu’au 8 décembre sous la forme de RV experts pays en visio. Organisé par la CCI Occitanie et la Team France Export Occitanie, cet évènement est, comme vous le savez, une évolution du Forum Destination International. Pour la première fois, ce rendez-vous incontournable de l’export a donc fait étape dans chacun des 13 départements de notre région.

Le Garage Montaigutois accélère avec la CCI Toulouse Haute-Garonne

En 2005, Éric Calton a repris un garage Renault à Montaigut-sur-Save, près de Toulouse. Ses atouts : la mécanique et la carrosserie qu’il maîtrise après plusieurs années d’expérience. De cet établissement en difficulté, il a fait un succès.

Rencontre avec… André Deljarry, Président de la CCI Hérault

Comme annoncé lors de sa campagne et de l’AG d’installation, Jean-François Rezeau est allé à la rencontre des Présidents de CCI territoriales dans les 13 départements de notre région pour présenter les éléments de la feuille de route à co-construire pour la mandature. L’interview qui suit rend compte synthétiquement d’une partie de ses échanges avec André Deljarry.