Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des entreprises

Les CCI au service des collectivités

Le public connaît bien l’implication au quotidien du réseau des CCI auprès des entreprises. Il ne sait en revanche pas toujours que les CCI travaillent étroitement avec les collectivités territoriales comme les mairies et les intercommunalités afin de favoriser la création, le maintien, le développement et la relocalisation d’activités dans les territoires. Le réseau des CCI a, pour cela, développé une offre complète d’outils et de services orientés développement économique des territoires.
cci au service des collectivites
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Jeudi 29 août 2024

Définition d’un profil de territoire via une série d’indicateurs socio-économiques et d’items de comparaisons entre territoires, accompagnement à l'élaboration d'une stratégie territoriale, déploiement opérationnel d'un projet de territoire, conseils sur un projet d'aménagement urbain… : autant d’actions conduites par les 13 CCI d’Occitanie pour leurs clients collectivités.

 

Dans ce cadre, le commerce est un secteur d’étude et d’action à part entière. C’est ainsi que le réseau des CCI a développé une offre de prestations à destination des collectivités territoriales en vue de dynamiser les centres-villes. Il s’agit d’études d’implantation commerciale et de diagnostics de l’appareil commercial. À l’image de ses homologues des autres CCI territoriales, la CCI Hérault a finalisé un certain nombre de collaborations avec des collectivités, à l’image de la convention de partenariat signée avec la Communauté de communes du Grand Pic Saint Loup.

 

Objectif, mieux coordonner leurs interventions dans les domaines du développement commercial, des études et des observatoires économiques et, enfin, de l’animation des entreprises et évènementiels. Au moyen de ses études et observatoires, la CCI Hérault mobilise pour cela les données socio-économiques du territoire de l’intercommunalité. Ces études permettent de dégager des tendances, d'élaborer des prévisions et de participer activement à la réflexion sur le développement économique local. C’est dans ce cadre qu’a été organisée la 1re édition des Assises du Commerce en Grand Pic Saint Loup.

 

Découvrir le catalogue SoluCCIo à destination des collectivités

"Cette nouvelle convention illustre parfaitement notre volonté de poursuivre conjointement le travail engagé par nos deux structures en faveur des entreprises"

Nous collaborons depuis de nombreuses années avec la CCI Hérault et avons signé notre première convention de partenariat en 2018. Toutefois, notre collaboration remonte à bien plus longtemps : dès 2011, nos deux structures étaient déjà co-partenaires de l’opération Prix de la TPE. De plus, la Communauté de communes s’est engagée aux côtés de la CCI dans l’opération City Foliz en 2021 afin de soutenir l’achat local. En 2023, nous avons décidé de renouveler notre collaboration en signant une convention cadre pour une durée de 3 ans (2023-2026) afin de mieux nous coordonner autour d’une vision partagée de l’économie. L’objectif est de faciliter la création, la reprise, et le développement des entreprises en travaillant conjointement sur le développement commercial et l’animation territoriale.

 

Dans un contexte économique où les attentes des consommateurs évoluent rapidement, j’ai sollicité la CCI Hérault, experte en matière d’étude sur les comportements d’achats des habitants. Nous devons tous nous adapter et être proactifs dans nos réflexions ! Ainsi, les résultats de l’étude sur les comportements d’achats des consommateurs sur notre territoire, présentés lors de nos premières Assises du Commerce, ont constitué une première étape pour accompagner aussi bien les élus que les commerçants vers ces nouveaux modes de consommation. 

grand pic saint loup

Antoine Marinez CC Grand Pic saint Loup

Antoine Martinez, vice-président, en charge du Développement économique, de l'attractivité du territoire, de l'emploi et de la formation de la Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup

Retour d’expérience de Dominique Fontaine, commerçant à Saint-Martin-de-Londres

 

"J’ai acheté un petit commerce au cœur de Saint-Martin-de-Londres en 2012. Par rapport à la stratégie commerciale qui était la mienne, j’ai compris que je serai rapidement à l’étroit. Je me suis alors intéressé à un appel à projets lancé par la Communauté de communes en 2007 et qui n’avait pas abouti faute de financement. J’ai proposé à celle-ci de le réétudier en le redimensionnant. En complément de mes observations et de mes analyses, l’étude réalisée par la CCI Hérault sur les comportements d’achats des consommateurs sur notre territoire a confirmé le potentiel et le bien-fondé de mon projet situé à l’extérieur du village compte tenu de sa superficie de 750 m2.

 

Les conseillers m’ont accompagné sur différents aspects de sa mise en œuvre avec, toujours, un rôle de facilitateur dans la mise en relation avec les bons interlocuteurs que dans l’information sur l’éligibilité à certains dispositifs. Suite au retard induit par la crise Covid, j’ai ouvert en janvier 2022 et viens de finaliser l’embauche de mon 18e collaborateur.

 

Contrairement à des études de marché, qui ne sont pas toujours à la bonne échelle et sont réalisées à date, les techniciens de la CCI apportent leur pratique quotidienne de ce territoire et permettent de projeter l’impact du développement économique de celui-ci sur sa démographie, son niveau de revenus moyens, la zone de chalandises… Ce croisement a été essentiel pour moi et m’assure d’être à la bonne taille et à la bonne place pour un certain temps. Les CCI sont pour cela incomparables grâce à leur vision et à leur compréhension fines des interactions économiques sur un territoire donné " détaille Dominique Fontaine.

Le point de vue du conseiller

 

« Sur le territoire de la Communauté de communes du Grand Pic Saint Loup, on recense 400 établissements commerciaux, ce qui représente un appareil commercial à la fois diversifié (commerces indépendants, enseignes de grande distribution, marchés…) et polarisé géographiquement. La question qui se posait à ce commerçant désireux de mieux répondre aux besoins des habitants en augmentant significativement la surface de son commerce (de moins de 100 à 500m2) était de savoir si ce territoire périurbain en limite direct de Montpellier offrait le potentiel de marché à un tel point de vente. N’existant pas à ce jour sur le territoire du Grand Pic Saint Loup, cette proposition cohérente, diversifiée et en adéquation avec besoins de la population, il s’agissait de valider l’adéquation offre/demande.

 

L’étude que nous avons réalisée (marché, fonctionnement…) lui a permis d’objectiver sa prise de décision jusqu’à déposer un dossier et faire sortir de terre ce projet-là. Un projet qui s’est clairement intégré sans difficulté dans le tissu commercial local grâce à la démarche de co-construction qui a associé les parties prenantes en amont. »

 

Bruno Bouterin, Responsable du Pôle Appui aux Territoires et Représentation des Entreprises à la CCI Hérault

A lire également

Des inconnues et une certitude

L'édito de Jean-François Rezeau

Rencontre avec Didier Katzenmayer, nouveau Président de l'UIMM Occitanie

Succédant à Bruno Bergoend, Didier Katzenmayer est, depuis le 12 juin, le nouveau Président de l’UIMM MP-Occitanie. Dans un territoire comme le nôtre, qui ne s’est jamais désindustrialisé, l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie est un acteur majeur du développement économique puisque l’industrie au sens large compte 10 000 entreprises représentant près de 210 000 personnes et la métallurgie en Occitanie est la première branche professionnelle de la région, avec plus de 60 % des effectifs industriels soit 3 700 établissements et près de 130 000 salariés. Une filière que Didier Katzenmayer connaît sur le bout des doigts pour y avoir été immergé durant toute sa carrière et y être engagé activement au sein de différentes instances représentatives.

Accompagnement : entre Les Illuminés et la CCI Aveyron, le courant passe

De l'accompagnement à la recherche de financement à la mise en place d'une démarche RSE, la CCI Aveyron accompagne la croissance de l'entreprise de travaux publics

abonnement Voccitanie