L’international, planète des CCI

Lancé le 15 novembre à Toulouse, l’Occitanie Export Tour se clôture le 1er décembre à Montpellier mais se poursuivra jusqu’au 8 décembre sous la forme de RV experts pays en visio. Organisé par la CCI Occitanie et la Team France Export Occitanie, cet évènement est, comme vous le savez, une évolution du Forum Destination International. Pour la première fois, ce rendez-vous incontournable de l’export a donc fait étape dans chacun des 13 départements de notre région.
VR53-PdtRezeau-vignette
Lundi 28 novembre 2022

Pour la première fois, ce rendez-vous incontournable de l’export a donc fait étape dans chacun des 13 départements de notre région. Cette évolution est en phase avec ma volonté de proximité avec l’ensemble des CCI territoriales, dont j’ai fait l’un des axes structurants de ma candidature d’abord et de mon projet de mandature ensuite. Cet événement est important à plusieurs titres. Tout d’abord, il rappelle que l'accompagnement des entreprises à l'international est l’une des missions prioritaires des CCI comme l’a confirmé le Contrat d'Objectifs et de Performance signé en 2019 entre l'État et le réseau des CCI. Il montre également que les CCI d’Occitanie sont un moteur de la Team France Export Occitanie, qui associe -sous pilotage global de la Région et au sein d’une organisation unifiée- les équipes de l’Agence Business France et les équipes des conseillers internationaux des Chambres de Commerce et d'Industrie (mais aussi les Conseillers du Commerce Extérieur, BPIFrance, les Douanes…). L’Occitanie Export Tour doit également être l’occasion de donner un coup de projecteur sur un atout formidable de notre réseau pour « le dernier kilomètre de l’export » : CCI France International. Les CCI françaises à l’international constituent en effet un réseau mondial de relations et de contacts d’affaires de près de 33 000 entreprises françaises et étrangères dans 95 pays, dont 33 en Europe, 21 en Asie-Océanie, 19 pays en Amérique du Nord, Centrale et du Sud… Mais avant ce « dernier kilomètre », l’international ne s’improvise pas mais se prépare « à domicile ». C’est précisément l’esprit de l’accompagnement proposé au sein des CCI d’Occitanie. Une démarche complète qui va de la détection à l’accompagnement sur le terrain à l’étranger en passant par la sensibilisation, les analyses de marché, les diagnostics d’adéquation Entreprise/Produits/Destinations, la préparation des offres et des business plans, la recherche de financements et la mise en réseau avec les entreprises expérimentées à l’international.

Ensemble, faisons rayonner plus et mieux encore le talent des entreprises d’Occitanie à l’international !

Jean-François Rezeau, Président de la CCI Occitanie

Le Garage Montaigutois accélère avec la CCI Toulouse Haute-Garonne

En 2005, Éric Calton a repris un garage Renault à Montaigut-sur-Save, près de Toulouse. Ses atouts : la mécanique et la carrosserie qu’il maîtrise après plusieurs années d’expérience. De cet établissement en difficulté, il a fait un succès.

Le Camping du Lac vise l’excellence avec la CCI Lozère

À Pourcharesses, le Camping du Lac hisse fièrement ses trois étoiles au pied du Mont Lozère. La famille Barrial préside au destin de cet établissement depuis 1971. Aujourd’hui aux commandes, Corinne Barrial est en quête d’une quatrième étoile. La CCI Lozère est à ses côtés.

Rencontre avec… André Deljarry, Président de la CCI Hérault

Comme annoncé lors de sa campagne et de l’AG d’installation, Jean-François Rezeau est allé à la rencontre des Présidents de CCI territoriales dans les 13 départements de notre région pour présenter les éléments de la feuille de route à co-construire pour la mandature. L’interview qui suit rend compte synthétiquement d’une partie de ses échanges avec André Deljarry.