L&M Micheli : une boulangerie-épicerie pour une renaissance

Après une enfance et des études à Montpellier, Mélanie et Loïc Micheli ont rejoint Cornus, dans le Sud Aveyron, berceau de la famille. Le frère et la sœur ont réinvesti les terres originelles du Larzac « pour s’éloigner de la ville », résume simplement Mélanie. La réussite de ce nouveau projet s’est construite avec le soutien de la CCI Aveyron.
lm micheli
Mardi 5 mars 2024

Loïc a une formation de boulanger… et a donc réveillé un four dans ce village d’un peu plus de 500 habitants. Pour sa part, Mélanie s’est appuyée sur ses compétences en restauration pour reprendre l’ancienne épicerie. Elle y a mis des accents et des produits locaux : « beaucoup de bio et de circuit court », détaille-t-elle pour expliquer que leur démarche s’inscrit dans une volonté « de ne pas laisser mourir le territoire, et si possible de l’animer ».

L’épicerie-boulangerie L&M Micheli a ouvert ses portes et ses étals en 2021. Au-delà d’un lieu de commerce, c’est un carrefour de services : poste, gaz, petite restauration… Un lieu de rencontre multiservices pour une zone à l’écart des grandes routes. Et un pari économique que le frère et la sœur sont en passe de gagner. L&M Micheli a réalisé en 2023 un CA de 280 000 € et emploie une vendeuse à mi-temps. Pour sa part, Loïc forme un apprenti à la boulangerie-pâtisserie. « Notre intention est d’ouvrir une autre unité multiservice dans un canton voisin », expose Mélanie.

Une démarche primée par la CCI Aveyron

« La reprise de l’ancienne épicerie s’est faite sous les auspices de la CCI Aveyron. Nous étions des béotiens, et nous avons été aidés pour le montage financier d’une part, et d’autre part nous avons bénéficié d’un accompagnement comptable. De plus, notre conseiller nous a orientés et a instruit des dossiers qui nous ont permis de bénéficier d’un Pass Tourisme et d’un Pass Commerce de proximité. Un total de 25 000 € de subventions qui se sont révélés très utiles. »

La démarche de L&M Micheli a été saluée par un prix Avenir des Territoires, décerné par la CCI dans le cadre des distinctions L’Aveyron des Champions. « Nous n’y avons d’abord pas cru », s’étonne encore Mélanie avant de poursuivre. « Mais, au final, on apprécie cette forme de reconnaissance pour ce que nous faisons. La CCI Aveyron n’a jamais démenti son soutien et, en plus de leur accompagnement technique, cela amène de la confiance » conclut-elle.

Dès qu’on a des doutes ou des questions, nos conseillers de la CCI Aveyron sont là. Pour nous, c’est un point d’appui. Non seulement ils connaissent le territoire mais ils ont également bien compris notre projet et en sont devenus partenaires .

Mélanie et Loïc Micheli, dirigeants de la boulangerie-épicerie L&M Micheli

À retenir :

2021 : reprise d’une ancienne épicerie
2023 : 1 salariée à mi-temps, 1 apprenti
280 000 € de CA en 2023
Ouverture d’un autre point de vente en projet

Hydropolis La Valette, l’eau bouge à Montpellier

Le Colloque « L’Eau, une chance pour l’Occitanie ? » qui s’est tenu à Narbonne en décembre, et dont la CCI Occitanie était partenaire, a remis en perspective l’ensemble des défis auxquels notre région va devoir faire face dans ce domaine. Si elle est la plus impactée par les conséquences du réchauffement climatique, l’Occitanie a aussi de nombreux atouts pour trouver des solutions. Parmi ceux-ci, Hydropolis La Valette dont les bâtiments ont été inaugurés en janvier.

Emploi : 2023, une année difficile

France Travail (ex-Pôle Emploi) vient de publier son DIAG' FLASH sur les chiffres du marché du travail en Occitanie. Ce document de référence propose d'analyser la dynamique du marché du travail à travers les évolutions des offres et de la demande d'emploi. Le principal enseignement confirme les témoignages des entreprises : l’année passée a été compliquée sur ce front.

BS Graphic mise sur l'automatisation

Implanté à Toulouse et Lézignan-Corbières, le groupe d’imprimerie BS Graphic mise sur l’automatisation pour devenir la référence de l’étiquette adhésive en Occitanie. L’entreprise fait régulièrement appel à la CCI Toulouse Haute-Garonne pour la conseiller dans ses choix d’investissements.