Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des entreprises

L’Occitanie : l’agriculture bio conforte sa position de leader national

Leader depuis de nombreuses années en ce qui concerne l’agriculture « bio », la région Occitanie a conforté sa position en 2022, tant en ce qui concerne le nombre d’exploitations qui s’y consacrent, avec une augmentation de 4,2 % entre 2021 et 2022, que les surfaces cultivées, en hausse de 9,1 %. Cet élan concerne également l’élevage, notamment ovin.
L'OCCITANIE, 1ÈRE RÉGION FRANÇAISE EN AGRICULTURE BIO
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Vendredi 1 septembre 2023

Avec 13 823 fermes (soit 23,3 % des exploitations en France métropolitaine), et 630,509 ha de surface agricole utile (SAU) cultivés (22 % des superficies en France) l’Occitanie est la 1re Région française tant en ce qui concerne le nombre d’exploitations converties à l’agriculture biologique, qu’au regard des surfaces qui y sont consacrées.

De la même façon, l’Occitanie se place en tête en ce qui concerne le cheptel ovin-viande (26,2 % de la production bio nationale), le cheptel de brebis laitières (69 % des volumes laitiers bio de France métropolitaine), et l’élevage caprin (18,6 % du cheptel bio du territoire).


Ces chiffres ont été recueillis par l’Observatoire économique (OBSéco) d’Occitanie, qui relève que la part de la SAU consacrée au bio est de 20,1 %, notre région étant devancée en cela par PACA où la part du bio concerne 37,1 % de la SAU.


L’analyse des données brutes révèle des nuances entre les départements. Pour autant, le classement régional reste constant au regard de l’année précédente : le Gers arrive en tête, suivi par le Gard, l’Hérault et l’Aude, qui concentrent à eux quatre 48 % des exploitations en mode biologique. Concernant les surfaces cultivées le Gers, l’Aveyron, l’Aude et la Haute-Garonne cultivent 51 % des surfaces régionales déclarées « bio ». Sans conteste, le Gers reste « le département le plus bio de France », avec 122,780 ha certifiés ou en cours de conversion bio, soit 19,5 % de la SAU bio de la région et 14,5 % des exploitations.


En ce qui concerne l’élevage bio, l’Occitanie monte sur la première marche du podium national pour les productions de brebis laitières (43,4 des éleveurs de France), brebis viande, les truies, les vaches allaitantes et l’apiculture. On le devine, là encore, il existe des nuances entre les départements et l’OBSéco souligne que « les départements de montagne et ruraux concentrent l’essentiel des éleveurs et du cheptel ». Ainsi, l’Aveyron se révèle être le premier département régional d’élevage bio quant aux brebis et vaches laitières, les vaches allaitantes, les truies et les brebis-viande. L’Ariège arrive en tête quant au nombre d’apiculteurs, et la Lozère au regard des éleveurs caprins.


Comme l’an dernier, l’OBSéco relève qu’avec 3 440 « opérateurs aval » (transformeurs, distributeurs, restaurateurs et importateurs), l’Occitanie occupe le 3e rang national.

    À retenir :

    • 13 823 exploitations en mode biologique et 630,509 ha cultivées
    • 1er rang national pour l’agriculture bio en Occitanie et l’élevage ovin et caprin
    • + 9,1 % de surfaces agricoles converties en bio entre 2021 et 2022

    A lire également

    Emploi cadres en Occitanie : tassement prévu en 2023 une hausse en 2022

    Au terme d’une enquête réalisée entre novembre 2022 et janvier 2023 auprès de 699 entreprises privées en Occitanie, l’Apec parle de « niveau record » pour qualifier la hausse de recrutement des cadres en 2022 dans notre région : 17 350 cadres ont été embauchés, soit une augmentation de 16 % au regard de l’année 2021.

    Levées de fonds en Occitanie, tassement en début d’année

    Au cours du 1er semestre 2023 (S1), les levées de fonds ont reculé de 50 % en France et 48 % en Europe par rapport aux montants records enregistrés en 2022 sur la même période.

    ITK CONSTRUIT LE FUTUR DE L’AGRICULTURE

    Avec un chiffre d’affaires de 7,8 milliards d’euros et 27 000 emplois, l’Occitanie est la 2e région agroalimentaire de France. Il est donc naturel qu’il y germe aussi jeunes pousses et bonnes idées dans le domaine des services et solutions proposés aux acteurs de la filière. Installée à Montpellier, l’entreprise créée par Éric Jallas entend jouer un rôle majeur dans le développement d’outils d’aide à l’agriculture.