Avec 13 823 fermes (soit 23,3 % des exploitations en France métropolitaine), et 630,509 ha de surface agricole utile (SAU) cultivés (22 % des superficies en France) l’Occitanie est la 1re Région française tant en ce qui concerne le nombre d’exploitations converties à l’agriculture biologique, qu’au regard des surfaces qui y sont consacrées.
De la même façon, l’Occitanie se place en tête en ce qui concerne le cheptel ovin-viande (26,2 % de la production bio nationale), le cheptel de brebis laitières (69 % des volumes laitiers bio de France métropolitaine), et l’élevage caprin (18,6 % du cheptel bio du territoire).
Ces chiffres ont été recueillis par l’Observatoire économique (OBSéco) d’Occitanie, qui relève que la part de la SAU consacrée au bio est de 20,1 %, notre région étant devancée en cela par PACA où la part du bio concerne 37,1 % de la SAU.
L’analyse des données brutes révèle des nuances entre les départements. Pour autant, le classement régional reste constant au regard de l’année précédente : le Gers arrive en tête, suivi par le Gard, l’Hérault et l’Aude, qui concentrent à eux quatre 48 % des exploitations en mode biologique. Concernant les surfaces cultivées le Gers, l’Aveyron, l’Aude et la Haute-Garonne cultivent 51 % des surfaces régionales déclarées « bio ». Sans conteste, le Gers reste « le département le plus bio de France », avec 122,780 ha certifiés ou en cours de conversion bio, soit 19,5 % de la SAU bio de la région et 14,5 % des exploitations.
En ce qui concerne l’élevage bio, l’Occitanie monte sur la première marche du podium national pour les productions de brebis laitières (43,4 des éleveurs de France), brebis viande, les truies, les vaches allaitantes et l’apiculture. On le devine, là encore, il existe des nuances entre les départements et l’OBSéco souligne que « les départements de montagne et ruraux concentrent l’essentiel des éleveurs et du cheptel ». Ainsi, l’Aveyron se révèle être le premier département régional d’élevage bio quant aux brebis et vaches laitières, les vaches allaitantes, les truies et les brebis-viande. L’Ariège arrive en tête quant au nombre d’apiculteurs, et la Lozère au regard des éleveurs caprins.
Comme l’an dernier, l’OBSéco relève qu’avec 3 440 « opérateurs aval » (transformeurs, distributeurs, restaurateurs et importateurs), l’Occitanie occupe le 3e rang national.