L’Oustal del Barry, bientôt deux siècles de talent
Sans doute L’Oustal del Barry, à Najac (12) fait-il partie du club très fermé des hôtels-restaurants d’Occitanie dont l’âge dépasse le siècle et demi. Fondé en 1849, il n’a jamais dérogé à sa vocation d’origine. Repris en 1988 par Susannah Gibbon (à l’accueil) et Rémy Simon (aux fourneaux), il a même trouvé une inspiration nouvelle. La CCI Aveyron accompagne l’établissement dans ce renouveau.
Vendredi 23 février 2024
Les 17 chambres de l’hôtel le situent dans la gamme trois étoiles. Cette élégance est soutenue par la table, réputée, de l’établissement. Celle-ci a su se renouveler sous la houlette du chef Rémy Simon, très exigeant sur la qualité des produits. Il cultive d’ailleurs lui-même certains d’entre eux dans le potager adjacent et ne se fournit, pour l’essentiel, que dans la proximité immédiate du village. Ses talents lui ont valu la reconnaissance de ses pairs (il a été distingué « Maître Restaurateur »), des guides gourmands et, surtout, d’une clientèle qui le plébiscite. Avec Susannah Gibbon et Rémy Simon, L’Oustal del Barry est entré de plain-pied dans une démarche écoresponsable (5 jardins bios, économies d’eau, et d’énergie…) qui lui a valu le soutien de l’Ademe. Un choix audacieux à l’origine mais qui porte aujourd’hui ses fruits et répond aux exigences environnementales d’une part croissance du public et des clients : ouvert d’avril à octobre, l’hôtel-restaurant emploie 8 à 9 salariés (en fonction du tempo des saisons) et réalise en moyenne entre 450 000 et 500 000 € de CA annuel.
Pour aller plus loin et faire mieux, Susannah Gibbon est revenue vers la CCI Aveyron (auprès de laquelle elle avait déjà effectué une formation gestion des risques), pour suivre un Atelier Gestion RH, suivi d’un accompagnement. « Nous connaissions l’apport que pouvait constituer une formation auprès de la CCI. Aussi, comme nous recrutons des saisonniers et qu’il faut ensuite organiser le travail, il nous est apparu utile d’acquérir des compétences. Le stage et l’accompagnement RH ont été très profitables. À la fois pour nous, qui avons appris à recruter de façon plus pertinente et qui avons mis en œuvre de nouveaux modes d’organisation, mais également pour les salariés qui se sentent mieux au travail. Cet accompagnement a finalement été profitable à tout le monde ».
Pour une petite entreprise comme la nôtre, la CCI est incontournable. On peut compter sur un soutien pluridisciplinaire, ce qui n’existe nulle part ailleurs.
Susannah Gibbon, repreneuse de L’Oustal del Barry avec Rémy Simon
A retenir :
1849, création de L’Oustal del Barry
1988, reprise par Susannah Gibbon et Rémy Simon
17 chambres, 3 étoiles
9 salariés et 500 000 € de CA en moyenne