Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des entreprises

Maison Ramajo, la CCI crée une dynamique interactive

Depuis deux générations, Maison Ramajo est installée à Vic Fezensac, dans le Gers, et cumule les labels d’excellence. Miraine et Pierre Marie Soubiran, fille et gendre du fondateur, ont repris les rênes de l’entreprise il y a une quinzaine d’années. Le lien de l’entreprise avec la CCI Gers existait déjà et Pierre-Marie Soubiran l’a conforté « parce que la CCI organise une dynamique qui a fait ses preuves dans ce département ».  
MAISON RAMAJO
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Vendredi 29 septembre 2023

Originellement, la marque Maison Ramajo était associée au foie gras. Aujourd’hui, on parle aussi plats cuisinés, salaisons, vins… Les successeurs ont ouvert la marque à une gamme de produits gourmands de haute qualité, essentiellement distribués en épicerie fine et, surtout, en ligne. « Nous avons été pionniers pour la vente sur internet comme on disait à l’époque », se remémore Pierre-Marie Soubiran. Un mode de vente qui s’est révélé essentiel, notamment au moment de la crise sanitaire.

 

Maison Ramajo emploie entre 8 et 13 salariés en fonction des saisons et réalise un chiffre d’affaires de 1,5 M€. « La vente en ligne pèse environ 10 à 15 %, selon les périodes, mais ce ratio ne cesse d’augmenter », relève le chef d’entreprise qui a rejoint le Club Cap e.com créé par la CCI Gers, qui s’est donné pour vocation d’initier les nouveaux arrivants dans le numérique et de perfectionner les usages chez ceux qui l’utilisent déjà.

 

À la rencontre d’entreprises innovantes

« La CCI organise des voyages-séminaires à la rencontre d’entreprises équipées de logiciels ou de stratégies innovantes. Nous sommes allés dans l’Hérault, dans le Pays Basque… C’est très instructif parce qu’immédiatement concret. Ces rencontres permettent de confronter des pratiques et non pas des théories », expose-t-il.

 

De la même façon, l’entreprise est fournisseur-partenaire du label Table du Gers, initié par la CCI, qui distingue les restaurants proposant des produits locaux cuisinés sur place. « Nous y avons souscrit non pas pour avoir une étiquette mais parce que cette distinction tire les artisans vers le haut. Les demandes sont nombreuses, ce qui témoigne de leur volonté de faire toujours mieux ».

 

Pierre-Marie Soubiran souscrit aux propositions de la CCI « parce que toutes ces initiatives sont des outils de développement. Au-delà de leur caractère pédagogique, les réunions sont des lieux de rencontre, d’échange qui sont de nature à créer une dynamique auprès de professionnels qui, sans ce lien, resteraient isolés. Sans ces ouvertures et les idées qu’elles permettent de recueillir, leur potentiel de développement en serait amoindri ».

    Outre leur caractère pédagogique, les initiatives de la CCI suscitent des rencontres, des échanges. Cette interactivité est essentielle parce qu’elle permet de créer un lien fort entre les acteurs et, partant, elle suscite une dynamique profitable à tous. 

    Pierre-Marie Soubiran, co-directeur de Maison-Ramajo

    À retenir :

    • 2e génération de conserveurs
    • 8 à 13 salariés (en fonction des saisons)
    • 1,5 M€ de CA
    • 1re entreprise gersoise à avoir fait de la vente en ligne

     

     

    A lire également

    L’Amusette, un concept-store en milieu rural

    Ayant fait le tour de son ancien métier, Aurélie Noguès a voulu changer de vie pour « essayer autre chose ». En novembre 2022, elle a créé L’Amusette, une boutique spécialisée dans les cadeaux et les jeux et jouets, à Trie sur Baïse. Pour mener à bien cette reconversion, elle a été accompagnée par la CCI Tarbes et Hautes-Pyrénées.  

    Énévie met de l’huile (essentielle) dans son e-commerce

    À Cambon, près d’Albi, Émilie Couderc s’est lancée en 2018 dans la diffusion d’huiles essentielles certifiées et labellisées bio en créant Énévie, une entreprise de distribution. Freinée dans son élan par la crise sanitaire, elle a fait appel à la CCI Tarn pour dynamiser son site et développer ses ventes en ligne.  

    Garder le cap

    Inflation, taux d'intérêts, consommation des ménages..., la période s’annonce mouvementée pour les entreprises.