Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

1er accélérateur des entreprises

Recherche

MAISON VIALADE, UNE CHAMPIGNONNIÈRE UNIQUE DANS LE SUD DE L’HEXAGONE

Entreprise familiale née en Aveyron, Maison Vialade est aujourd’hui un des leaders du marché français dans la vente de champignons sylvestres. En 2016, la société décide de devenir productrice et de créer une champignonnière dans les Pyrénées-Orientales. Une aventure complexe, rendue possible, grâce notamment au soutien et à l’expertise de la CCI Pyrénées-Orientales.
MAISON VIALADE, UNE CHAMPIGNONNIÈRE UNIQUE DANS LE SUD DE L’HEXAGONE
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Mercredi 24 juillet 2019

Avec 16 salles de production de 600 m2 chacune, la champignonnière d’Olette, dans la vallée du Têt, au pied du mont Canigou, est une exploitation hight-tech. Bientôt équipée de panneaux photovoltaïques, elle est unique dans le sud de la France. Créée en 2016, elle produit entre 50 et 55 tonnes de champignons par semaine et alimente tout le marché français. Véritable opportunité pour les personnes en recherche d’emploi, le site a permis la création de 75 emplois.
Pour autant, sa mise en place n’a pas été simple. « Expert depuis 25 ans de la commercialisation du champignon sylvestre, nous n’avions pas l’expérience de la production. Mais face à la baisse de cette production, nous avons alors décidé de nous lancer », confie Nicolas Vialade, PDG de l’entreprise. L’investissement est lourd et, avant de franchir le pas, les dirigeants visitent de nombreux sites de production à l’international. Puis, ils font appel aux services de la CCI Pyrénées-Orientales. « Ils nous ont apporté un soutien précieux, tant pour la recherche du site que pour la mise en relation avec la Communautés de Communes du Confluent. Mais ils nous ont aussi apporté une aide primordiale pour monter des dossiers de demande d’aides européennes FEDER », assure encore Nicolas Vialade. Certifié GlobalGAP, au niveau des normes de traçabilité et de sécurité alimentaire, le site est également agréé pour la production biologique depuis mai 2017. Les dirigeants envisagent désormais de se tourner vers une production bio, exclusivement sur le site d’Olette. Et de produire la gamme conventionnelle sur un autre site.

À retenir :

  • Maison Vialade créée en 1985 à Sainte-Affrique
  • 9 millions d’investissement pour la champignonnière
  • 75 emplois créés
  • 17 millions d’€ de CA
  • 3 000 tonnes de champignons produits par an.