MAURANES, UNE INSTITUTION QUI VOTE CCI

Des générations de Montalbanais ont grandi avec, et d’autres continuent à le faire : la boulangerie-pâtisserie Mauranes est une référence. D’aucuns préféreront parler « d’institution » pour évoquer cet établissement créé en 1965, qui a conquis sa réputation sur la base d’un principe érigé au rang de valeur : le fait-maison.
Mardi 15 décembre 2020

C’est non sans fierté que Corinne et Éric Mauranes, les enfants des créateurs, revendiquent le statut d’artisans. Aujourd’hui, au regard de la carte de l’entreprise, on pourra convenir qu’il s’agit d’un défi. Six points de vente à Montauban, 45 salariés et un CA de 3 M€, la boulangerie pourrait être soupçonnée de céder aux sirènes de l’industrie mais Corinne Mauranes veille au grain : « ici tout reste fait main », dit-elle sur le ton d’un chef d’entreprise qui veille à ne pas entacher la réputation de la lignée. Éric Mauranes précise qu’il a été, un temps, élu consulaire à la CCI Tarn-et-Garonne. De fait, Corinne ne se fait guère prier pour concéder que « chez nous, le recours à la CCI, c’est naturel ». Elle est membre du club RH depuis deux ans : « pour des chefs d’entreprise qui ont la tête dans le guidon, c’est un apport précieux parce que parfois, on fait fausse route en toute bonne foi. Se rendre aux réunions permet d’obtenir un œil nouveau sur nos activités, quelles qu’elles soient. Ensuite, c’est une mine d’informations qu’on ne prend pas le temps de recueillir quand on est derrière son bureau à régler les questions de l’entreprise au quotidien. Pour finir, tout ce qui se dit, ce qui s’échange relève du concret ; les intervenants ne font pas de cours magistraux mais restent au contraire très en phase avec nos réalités ». C’est ainsi que l’entreprise boulangerie-pâtisserie Mauranes n’hésite pas à inscrire ses collaborateurs aux formations et ateliers organisés par la CCI : « nous veillons à ce que notre chargée de communication, notre responsable du développement et la responsable qualité se tiennent ensuite régulièrement informés ». Par ailleurs, par tradition, la boulangerie est très ouverte aux formations en alternance et, là encore, « tout se fait en collaboration avec la CCI ».

Les CCI sont précieuses en ce sens qu’elles nous permettent de sortir de notre bureau pour prendre de la distance au regard de nos métiers, tout en restant dans le concret de nos pratiques de chefs d’entreprise. Ce sont des lieux d’échange en phase avec nos réalités

- Corinne Mauranes, cogérante des boulangeries-pâtisseries Mauranes à Montauban.

Mauranes

• 2e génération et 55 ans d’existence pour la boulangerie-pâtisserie Mauranes