En 2000, le père se lance dans la vente de savons d’Alep sur les marchés. Bonne idée : le succès vient sans délai et toute la famille s’y met et l’histoire tourne vite à l’épopée industrielle. Diversification, gamme de produits naturels garantis bios pour l’essentiel, qui arrivent à point sur la crête de la vague « nature » attendue par les consommateurs.
À compter de 2015, MKL Green Nature recrute représentants exclusifs, préparateurs en pharmacie, inventeurs de formulations… Au départ, l’entreprise fait fabriquer avant de fabriquer elle-même savons, crèmes, sticks… En juillet 2020, 500 000 à 1 million de flacons et produits sortent des chaînes de production et approvisionnent plus de 8 000 pharmacies en France.
« Quand j’ai reçu le mail de la Team France Export, j’ai téléphoné un peu au hasard », admet Ludovic Mathieu, qui a succédé à son père. Partenaire de la Team France Export, la CCI Occitanie réalise alors un diagnostic export. « Eu égard à la qualité de notre production, et au potentiel de fabrication-diffusion que nous pouvions proposer, le conseiller m’a immédiatement engagé à exporter. J’ai suivi, avec toutefois un handicap : je ne parle pas anglais », reconnaît le chef d’entreprise, qui embauche aussitôt une responsable export.
« J’ai suivi tous les conseils et m’en félicite. La Team France Export m’a non seulement ouvert son carnet d’adresses mais a également joué un rôle de facilitateur pour les rendez-vous à l’étranger. Aujourd’hui, l’entreprise doit beaucoup à leur efficacité concrète », se réjouit Ludovic Mathieu.
« La marque est déjà présente en Finlande, Suisse, Belgique, Norvège, Pays Bas, aux DOM-TOM… Des précontrats et des contacts existent également en Asie, dans les Pays du Golfe » Une bonne vingtaine de pays sont en phase de conquête ou entrés en négociation.
En 2018, l’entreprise comptait 8 salariés : « aujourd’hui nous sommes 120 », indique-t-il en précisant que son CA croit « de 40 à 50 % par an depuis 6 ans ». Pour l’heure, le CA à l’export représente environ 5 % avec l’objectif d’arriver à 30 %.
« Grâce à l’impulsion de la Team France Export, j’ai surtout pris confiance pour l’entreprise. Je me sens entouré. 2024 devrait être une grande année », résume Ludovic Mathieu qui vient d’inaugurer un nouveau bâtiment de 3 500 m2 qu’il entend doubler dans les mois à venir et prévoit également d’embaucher entre 40 et 50 personnes.
« Le soutien que m’apportent les conseillers et la structure Team France Export dont fait partie la CCI Occitanie sont rassurants, en ce sens que leur expertise m’évite d’être à la fois trop timide ou, au contraire, trop impulsif dans mes choix », plaide-t-il.