Occitanie, terre de valeur ajoutée

Avec un montant de valeur ajoutée estimé à 154 Md€ en 2018, la région Occitanie représente 7,5 % de la valeur ajoutée produite sur la France métropolitaine. Avec ces résultats, elle se hisse au quatrième rang des régions de France métropolitaine pour la richesse créée par les entreprises.
Occitanie, terre de valeur ajoutée
Jeudi 22 avril 2021

Occitanie, terre de valeur ajoutéeCes données correspondent à l’année 2018, et ont été analysées par l’Observatoire Économique (OBSéco) régional, issu d’une collaboration des CCI d’Occitanie et de la Direction régionale de la Banque de France. En un an (2017-2018), la valeur ajoutée de la région Occitanie a progressé de 3,4 %, soit + 0,8 point par rapport au niveau national (+2,6 %) et occupe à cet égard la deuxième place des régions de France métropolitaine pour le taux de croissance sur cette période. Pour les quatre années précédentes,  (2015-2018), la valeur ajoutée régionale a progressé de 7,7 %, soit un rythme supérieur à celui du niveau national (+6,7 %), qui place ainsi l’Occitanie au troisième rang national.

L’analyse par branche d’activité signale des disparités et pour deux d'entre elles, l’Occitanie se situe à un niveau plus élevé dans la hiérarchie nationale par rapport à l’ensemble des activités. D’une part, avec 6 895 millions d’euros la fabrication de matériels de transport (21,1 % de la valeur ajoutée nationale) place l’Occitanie au 2e rang de la France métropolitaine. D’autre part, les activités scientifiques et techniques et les services administratifs et de soutien totalisent 19 552 millions d’euros de valeur ajoutée (soit 6,8 % du résultat national) et hissent notre région au 3e rang. L’analyse de la variation de la valeur ajoutée dans le temps selon les branches d’activité suggère un rythme plus rapide en Occitanie par rapport au national. Le secteur industriel en particulier enregistre un rythme d’évolution de la valeur ajoutée plus élevé en Occitanie (+8,3 % sur un an ou +8,9 % sur quatre ans) que sur l’ensemble du territoire (+0,92 % en un an ou +1,69 % sur quatre ans). Partout en France métropolitaine, les activités de services représentent plus de 50 % de la valeur ajoutée créée. En Occitanie, elles contribuent pour 68,1 % à la valeur ajoutée globale régionale (contre 65,1 % si l’on considère la France hors région parisienne). L’écart de contribution à la formation de la valeur ajoutée régionale entre l’Occitanie et la France métropolitaine (hors Île de France) est nettement en faveur de notre région pour la branche Administration publique, enseignement, santé humaine et action sociale. La présence de pôles universitaires, grandes écoles, centres de recherches, équipements médicaux, services de l’État… est un facteur explicatif à cette contribution importante.

À retenir :

• 154 Md€ de valeur ajoutée en Occitanie en 2018 (4e région de France)
  • 7,7 % de progression de la valeur ajoutée sur 4 ans (3e région de France)
  • 21,1 % de la valeur ajoutée nationale : l’industrie d’Occitanie est la 2e de France