« Tout est allé vite », se souvient Xavier Capman à l’évocation de la création de sa société, Oenoprotect. « Ma première démarche a été de frapper à la porte de la CCI. Du choix des statuts à la mise en réseau en passant par l’hébergement et l’aide aux dossiers de financement, nous avons bénéficié d’une expertise à 360° », ajoute-t-il.
Depuis un an, Oenoprotect est donc hébergée dans les locaux d’Innovéum, la pépinière d’entreprises de Narbonne. « L’accueil et les conseils de Stéphanie Dessertenne ont été déterminants. Nous y avons un bureau à temps plein, mais la plus grande partie de notre activité aujourd’hui se passe sur le terrain, dans les chais des particuliers et les caves coopératives de la région », souligne l’entrepreneur.
Car la société de Xavier Capman repose sur une technologie innovante appliquée au secteur vinicole : « Nous travaillons sur la conservation du vin et la désinfection des cuves, sans recourir à des solutions chimiques ‒ généralement employées pour la désinfection ‒ qui génèrent un certain nombre de coûts et de contraintes », relève-t-il avant d’expliciter : « Nous utilisons un système installé en suspension dans les cuves. Grâce aux rayons UV-C, il détruit les micro-organismes et protège le vin de toute altération. Cette technologie est aussi utilisée sur les cuves vides, pour leur assainissement ».
Une innovation testée à grande échelle et qui, aujourd’hui, entre dans une nouvelle phase. « Nous avançons pas à pas. De nombreux vignerons ont déjà manifesté leur intérêt pour notre solution. Pour l’instant, nous recherchons les partenaires qui nous accompagneront dans la réalisation du prototype », précise Xavier Capman. En ligne de mire : le salon SITEVI* à Montpellier, fin novembre.
* Salon International des équipements et savoir-faire pour les productions viti-vinicoles, oléicoles, arboricoles et maraîchères