Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des entreprises

Oenoprotect et la CCI Aude : un assemblage prometteur

Œnologues de formation, Xavier Capman et son associé se lancent dans l’aventure entrepreneuriale il y a dix-huit mois en créant Oenoprotect. Un projet dont la maturation est accompagnée par la CCI Aude.
oenoprotect
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mardi 11 juillet 2023

« Tout est allé vite », se souvient Xavier Capman à l’évocation de la création de sa société, Oenoprotect. « Ma première démarche a été de frapper à la porte de la CCI. Du choix des statuts à la mise en réseau en passant par l’hébergement et l’aide aux dossiers de financement, nous avons bénéficié d’une expertise à 360° », ajoute-t-il.

 

Depuis un an, Oenoprotect est donc hébergée dans les locaux d’Innovéum, la pépinière d’entreprises de Narbonne. « L’accueil et les conseils de Stéphanie Dessertenne ont été déterminants. Nous y avons un bureau à temps plein, mais la plus grande partie de notre activité aujourd’hui se passe sur le terrain, dans les chais des particuliers et les caves coopératives de la région », souligne l’entrepreneur.


In vino veritas


Car la société de Xavier Capman repose sur une technologie innovante appliquée au secteur vinicole : « Nous travaillons sur la conservation du vin et la désinfection des cuves, sans recourir à des solutions chimiques ‒ généralement employées pour la désinfection ‒ qui génèrent un certain nombre de coûts et de contraintes », relève-t-il avant d’expliciter : « Nous utilisons un système installé en suspension dans les cuves. Grâce aux rayons UV-C, il détruit les micro-organismes et protège le vin de toute altération. Cette technologie est aussi utilisée sur les cuves vides, pour leur assainissement ».

Une innovation testée à grande échelle et qui, aujourd’hui, entre dans une nouvelle phase. « Nous avançons pas à pas. De nombreux vignerons ont déjà manifesté leur intérêt pour notre solution. Pour l’instant, nous recherchons les partenaires qui nous accompagneront dans la réalisation du prototype », précise Xavier Capman. En ligne de mire : le salon SITEVI* à Montpellier, fin novembre.


* Salon International des équipements et savoir-faire pour les productions viti-vinicoles, oléicoles, arboricoles et maraîchères

    L’accompagnement des services de la CCI, leur expertise et leur réactivité se sont avérés déterminants pour notre démarrage.

    Xavier Capman, cofondateur d’Oenoprotect

    À retenir :

    • Mars 2022 : création de la société, hébergée à Innovéum
    • Une technologie innovante appliquée à l’œnologie
    • Une bourse French Tech de 15 000 € pour financer notamment les essais en laboratoire
    • 2023 : lancement du prototypage

     

    A lire également

    Interview croisée Dominique Faure - Jean-François Rezeau

    Les Assises des Petites Villes de France se sont tenues à Millau les 1er et 2 juin 2023 autour de la thématique « Petites villes, bâtir des ponts pour demain ». Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, faisait partie des ministres intervenant à cet événement. L’occasion, sur un territoire qu’elle connaît bien pour en être originaire et y avoir été élue, notamment consulaire, d’une interview croisée avec Jean-François Rezeau, Président de la CCI Occitanie, présent lui aussi à ces Assises.  

    Noix d’Arec : de la mégisserie au e-commerce

    Avant que le traitement des cuirs ne s’exile, il y avait jadis des mégissiers et tanneurs dans la Montagne noire. Certains ont poursuivi l’aventure en s’adaptant. De leur métier, il leur reste une haute idée de la qualité. C’est ainsi que, dans le Tarn, partant de Castres, les cuirs « Noix d’Arec » sont devenus une référence pour la maroquinerie et la bagagerie.

    PIB : l’Occitanie dans le peloton de tête des régions

    Avec un PIB établi à 182,5 milliards d’euros en 2021, équivalent à 7,3 % du PIB national, la région Occitanie se hisse au quatrième rang des régions de France métropolitaine pour la richesse créée. Un PIB en hausse de 6,9 % en volume et de 8,2 % en valeur*  sur la période 2020-2021, des valeurs exactement conformes à l’évolution moyenne sur l’ensemble de la France métropolitaine, et se place au quatrième rang des régions métropolitaines.