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PARIS PARFUMS, UN COMMERCE SAISONNIER SOUTENU PAR LA CCI TARBES ET HAUTES-PYRÉNÉES

Fin 2018, Adeline et Jean-Marc Crance ont repris une enseigne familiale située à deux pas du sanctuaire de Lourdes. Plus qu’un magasin, Paris Parfums est, depuis sa création en 1978, devenu une véritable institution dans la Cité Mariale tant il est vrai qu’après parfois une longue route, les pèlerins trouvent là de quoi se présenter dignement à leur office de piété. On l’aura deviné, comme son nom l’indique « Paris Parfums » est une parfumerie.
PARIS PARFUMS, UN COMMERCE SAISONNIER SOUTENU PAR LA CCI TARBES ET HAUTES-PYRÉNÉES
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Vendredi 5 février 2021

Cinq employées parlant chacune plusieurs langues accueillent une clientèle de passage venue de tous les pays. Durant la période des pèlerinages, les journées sont denses. Fin 2019, première année pleine pour les nouveaux propriétaires, le bilan est encourageant avec un CA conforme aux attentes.

Toutefois, dans le périmètre sacré de la Grotte de Massabielle, l’activité est saisonnière et se déroule de Pâques à la Toussaint. En 2020, cette période est impactée de plein fouet par les dispositions restrictives mises en place dans la majorité des pays d’Europe, incluant notamment la limitation, voire l’interdiction des déplacements. Pour Adeline et Jean-Marc Crance, avec un CA en chute de 88 %, c’est l’annus horribilis. Accompagnés par la CCI Tarbes et Hautes-Pyrénées au moment de la reprise de l’activité, ils reviennent vers l’institution consulaire pour tenter de résoudre leur situation d’employeurs de saisonniers et d’améliorer la digitalisation de leur commerce. Ce dernier objectif a été rendu possible grâce au partenariat entre l’Opcommerce (Opérateur de Compétences des champs conventionnels des branches du commerce) et la CCI Occitanie. En effet, l’Opcommerce a financé entièrement l’opération Cap sur le Digital dont a bénéficié Paris Parfums et les conseillers appui et formation de la CCI Tarbes et Hautes-Pyrénées ont mis leurs compétences à leur service. « Au-delà des connaissances que l’on a pu y acquérir, cette formation-action s’est révélée réconfortant en ce sens que nous nous sommes sentis entourés, soutenus et qu’on y a puisé toutes les raisons d’espérer en l’avenir », se réjouissent-ils. En ce qui concerne le contenu de la formation, Adeline et Jean-Marc Crance saluent « le caractère personnalisé, et en connexion avec nos attentes », des apprentissages techniques et préconisations stratégiques. La prochaine saison approche et ils croient toujours en l’avenir.

L’accompagnement de la CCI s’est révélé non seulement efficace dans ses enseignements mais, surtout, en cette période difficile, un contact humain avec l’institution consulaire a été très réconfortant. 

Adeline et Jean-Marc Crance, repreneurs et dirigeants de Paris Parfums

 

À retenir :

  • 2018 reprise d’une activité de renom
  • - 88 % de CA en 2020