Pourquoi entamer la transformation numérique de son entreprise ?

Révolution plus qu’évolution, l’essor des nouvelles technologies a été qualifié de « troisième révolution industrielle » par l’économiste et sociologue Jérémy Rifkin. Elle a bouleversé le fonctionnement et l’organisation de notre économie et de nos entreprises avec l’émergence de nouveaux modes de production et de consommation dominés par l’outil internet. La crise Covid a achevé de démontrer l’absolue nécessité pour les entreprises d’accélérer leur mutation numérique dont le réseau des CCI est un acteur majeur.
VCR-spécialNum-SoluccioNum.jpg
Mercredi 13 octobre 2021

Améliorer la collaboration entre vos équipes, optimiser vos processus et votre production, affiner la maîtrise de vos coûts, automatiser les tâches les plus répétitives, être plus agile, développer la visibilité de votre entreprise, être toujours en phase avec les attentes de vos clients… : voici quelques-uns des enjeux de la transformation digitale.

Parfois appelée transformation numérique, celle-ci désigne le processus qui consiste, pour une organisation, à intégrer pleinement les technologies digitales dans l’ensemble de ses activités dans le but d’atteindre certains objectifs stratégiques. Même si elle est souvent vue spontanément comme un passage obligé (surtout pour les industriels), près d’un tiers des chefs d’entreprise estime qu’il s’agit d’une opportunité. Cette mutation est stratégique pour l’ensemble de notre économie et le plan France Relance a, à ce titre, consacré près d’un milliard d’euros au numérique.

Les 5 piliers d’une transformation digitale réussie

• Transformer son offre de produits et services en comprenant et anticipant les attentes digitales des clients et prospects afin d’adapter son modèle économique et d’optimiser la communication et la visibilité de son entreprise.
  • Adapter les processus internes afin d’optimiser ses outils, ses process et sa production grâce au digital (ex : logiciel métier, automatisation, outils collaboratifs…).
  • Mettre en place une gouvernance pour piloter cette transformation digitale.
  • Gérer et exploiter au mieux ses données tout en les sécurisant (ex : mise en place d’un système d’information, RGPD…).
  • Enfin, la réussite de la transformation repose avant tout sur un engagement des équipes : l’humain est au centre de la transformation digitale.