Le dispositif de retraite progressive permet, sous certaines conditions, de percevoir une partie de la retraite tout en travaillant à temps partiel. Pendant la période de retraite progressive, la fraction de retraite perçue est déterminée selon le pourcentage de travail à temps partiel. Le service de la pension complète intervient à la cessation totale d’activité.
Pour l’Agirc-Arrco, la fraction initiale de retraite complémentaire, perçue au titre de la retraite progressive, est servie selon les conditions retenues par le régime de base. Dans ce cadre, lorsque les participants ne remplissent pas les conditions du taux plein du fait de la durée d’assurance, il est fait application de coefficients d’abattement spécifiques sur l’allocation Agirc-Arrco servie pendant la période de retraite progressive tenant compte de l’âge et la durée d’assurance de l’intéressé à la date d’effet de la retraite progressive.
Une circulaire de l'Agirc Arrco du 15 septembre vient de préciser le nouveau barème de calcul de l'allocation Agirc-Arrco qui intègre les effets de la réforme des retraites issue de la loi n° 2023-270 du 14 avril 2023, notamment le report indirect de l’âge légal de départ en retraite progressive pour les assurés nés à compter du 1er septembre 1961.
Elle fixe une nouvelle table des coefficients qui s’applique à toute liquidation prenant effet à compter du 1er septembre 2023, en fonction de l’âge atteint et de la durée d’assurance validée par le régime de base (en trimestres). Les barèmes communiqués par la circulaire Agirc-Arrco n°2022-16 du 20 décembre 2022 restent valables pour les pensions liquidées avant le 1er septembre 2023.
Source : Editions Législatives – Actuel RH 25 septembre 2023