La France est actuellement confrontée à plusieurs phénomènes. Entre autres, la pénurie de salariés dans certains secteurs, pour des métiers qualifiés et non qualifiés. Dans le même temps, suite à la guerre en Ukraine, nous pouvons voir des déplacements de populations et l’arrivée de réfugiés Ukrainiens. Alors pourquoi ne pas aider les employeurs et futurs salariés ?
Petit tour d’horizon sur le statut de réfugié :
Y-a-t-il une procédure à suivre ? Si oui laquelle ?
Actuellement : Un dispositif exceptionnel de protection temporaire pour les ressortissants Ukrainiens
La crise Ukrainienne déplace les populations depuis plusieurs mois maintenant et face à cet afflux de réfugiés ukrainiens, de nombreuses entreprises françaises se mobilisent ou souhaiteraient se mobiliser pour les accueillir.
Dans ce contexte, une instruction du Gouvernement relative à la mise en œuvre de la décision du conseil de l’Union Européenne du 4 mars 2022 a été mise en ligne le 11 mars 2022.
Dans ce cadre, le Conseil de l’Union Européenne a décidé d’activer un dispositif exceptionnel de protection temporaire qui permet d’octroyer une protection internationale immédiate aux personnes concernées, à laquelle sont associés un certain nombre de droits, dont celui de l’accès au travail.
Le décret n°2022-468 du 01/04/22 simplifie les modalités liées à l’autorisation de travail accordée aux bénéficiaires de la protection temporaire en les dispensant de toute demande d’autorisation de travail en France depuis le 02/04/22.
La protection temporaire accordée aux réfugiés Ukrainiens
Cette protection est accordée :
Ces bénéficiaires se verront remettre une autorisation provisoire de séjour d’une durée de 6 mois portant la mention « bénéficiaire de la protection temporaire », prorogée automatiquement de 6 mois, soit 1 an (articles L.581-1 et suivants du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile).
Important : S’agissant du droit d’accès au travail, les bénéficiaires de cette protection sont autorisés à exercer une activité professionnelle dès l’obtention de leur autorisation provisoire de séjour, sous réserve toutefois du respect de la législation en vigueur.
En somme, si le bénéficiaire recherchant un emploi a obtenu cette protection et son droit à exercer une activité professionnelle, l’employeur peut embaucher sans difficulté ce salarié, sous réserve toutefois du renouvellement de son titre de séjour si le contrat est un CDI ou dépasse la date de base du titre de séjour.
Source : https://www.cci.fr/actualites/recruter-avec-le-statut-de-refugie-de-quoi-parle-ton