Chez Rectif 46, nous entrons dans le monde de l’ultra-précision. Créée en 1994, cette entreprise est spécialisée dans la rectification et le rodage de pièces mécaniques, qui sont ici ajustées et finalisées au demi-micron près. « Nous travaillons sur des secteurs à très haut niveau d’exigence, comme l’aéronautique, l’armement, le médical… », précise Petra Brotnei, qui a repris en 2023 cet « atelier de haute couture mécanique » installé à Gagnac sur Cère, dans le Lot. Rectif 46 employait alors 6 personnes et réalisait un CA de 650 000 €. En un peu moins d’une année, la nouvelle dirigeante a embauché 2 personnes et a, selon un bilan intermédiaire réalisé en août 2024, « poussé le CA d’environ 8 %, dans la perspective d’un objectif de croissance d’environ 15 % à l’issue de ce premier exercice » précise-t-elle.
Des conseils pour objectiver la décision
« Avant de m’engager sur cette reprise, j’ai sollicité la CCI Lot à Cahors. Les conseillers ont procédé à un audit et nous avons conjointement établi un prévisionnel. Les interventions et remarques de la CCI ont, pour moi, constitué un point d’appui qui m’a permis d’étayer ma décision. Au-delà de l’écoute, ils m’ont aiguillonnée en m’amenant à prendre en compte des paramètres auxquels je n’avais pensé toute seule », insiste Petra Brotnei avant de conclure. « L’intervention de la CCI a été déterminante dans ma décision finale ».
Et de rappeler qu’elle a pu bénéficier d’un prêt d’honneur (« auquel je ne m’attendais pas ») et d’une subvention Contrat-transmission (« dont j’ignorais l’existence ») de 25 000 €. Ces initiatives, conjuguées à la détermination et aux premiers succès de sa nouvelle dirigeante, ont permis à Rectif 46 de rejoindre le cluster Mecanic Vallée et d’obtenir, en juillet 2024, le Label Entreprise Remarquable.