Rencontre avec… André Deljarry, Président de la CCI Hérault

Comme annoncé lors de sa campagne et de l’AG d’installation, Jean-François Rezeau est allé à la rencontre des Présidents de CCI territoriales dans les 13 départements de notre région pour présenter les éléments de la feuille de route à co-construire pour la mandature. L’interview qui suit rend compte synthétiquement d’une partie de ses échanges avec André Deljarry.
VR53-AndréDeljarry-vignette
Lundi 28 novembre 2022

Qu’attend votre CCI de la CCI Occitanie ?

André Deljarry : En tant que 1er Vice-Président, je suis attaché à ce que notre CCI régionale soit toujours en phase avec la réalité du quotidien des CCI territoriales. Nous devons constamment nous demander si notre positionnement est adapté et nous questionner sur notre valeur ajoutée. Pour répondre à cet objectif, nous avons besoin d’une CCI Occitanie agile, au service des CCI territoriales. Une CCI facilitatrice qui aide les CCI territoriales dans le déploiement de leurs missions et qui accélère la synergie d’actions à l’échelle régionale.

Condition sine qua none pour que les CCIT puissent assurer leur mission première : un rôle de proximité auprès des dirigeants et de leurs besoins. Et parce que nous avons des spécificités différentes, une souplesse dans le fonctionnement permet de traiter chaque territoire de façon adaptée.

Quelles sont les actions prioritaires que vous souhaitez engager pour votre territoire ?

AD : Pour cette mandature, les élus de la CCI Hérault se sont fixé différents objectifs. Premièrement, agir pour notre territoire grâce à un ambitieux plan d’investissement et de travaux permettant de rejaillir sur les entreprises locales. Avec la modernisation de l’établissement Purple Campus à Béziers pour lequel nous engageons 6.5M€ en 18 mois, avec le soutien de la Présidente de Région Carole Delga et du Président du Département de l’Hérault Kléber Mesquida. Nous accueillerons ainsi nos apprentis dans un campus digne de ce nom dès la rentrée prochaine. Avec la rénovation du Palais consulaire St Côme en plein cœur de ville de Montpellier, classé bâtiment historique, d’un montant de 1.6M€, portée uniquement par notre CCI Hérault. Ces travaux, qui seront terminés en début d’année, arrivent 100 ans après les derniers grands travaux de restauration. Cette rénovation était indispensable, notamment pour l’attractivité du commerce et du tourisme en cœur de ville.

Et enfin, le projet Nouveau Campus dont les travaux débuteront en mars prochain verra le jour à la rentrée 2025 à Montpellier. Ce projet, véritable marqueur de territoire, réunira la CCI Hérault, l’antenne de la CCIO, Montpellier Business School, Purple Campus Montpellier ainsi que le siège régional, pour un montant de 90 M€. Deuxième objectif, poursuivre le travail engagé avec l’ensemble des collectivités de l’Hérault. Avec les années et grâce à l’efficacité de notre action, nous avons réussi à nouer des relations de confiance avec l’ensemble des collectivités locales : Région, Département, Métropole, Communautés d’agglomération, communautés de communes et villes. Nous travaillons ainsi, au travers de conventions de partenariat, avec l’ensemble de ces strates afin d’agir de façon cohérente et concertée sur leurs stratégies d’attractivité et de développement économique.

Enfin, troisième objectif, être des facilitateurs et des accompagnateurs pour les entreprises héraultaises. Crise énergétique, RSE, transitions environnementale ou numérique, transmission d’entreprises… nos équipes, grâce à un travail de proximité, se doivent de toujours répondre aux besoins des entreprises.

Comment la concertation et les synergies au sein du réseau, peuvent et doivent bénéficier au développement de l’ensemble de l’Occitanie ?

AD : Le premier effet levier que je vois est bien sûr notre capacité à travailler en faveur du développement des compétences et de la formation avec Purple Campus. Nous avons là un outil régional permettant d’apporter une réponse concrète à l’ensemble des entreprises, partout en Occitanie. Si l’apprentissage est bien la rencontre entre l’entreprise et la formation, les CCI ont été les premières à détecter les talents et les adéquations en termes de création d’emplois, de partage du savoir et de transmission des connaissances. Aujourd’hui, Purple Campus se positionne comme le leader de la formation en apprentissage en Occitanie ! Et nous comptons le rester, en lien avec tous les Présidents des CCI Territoriales, afin de décider avec eux les projets de formation dont leurs territoires ont besoin, que ce soit en apprentissage ou en formation continue. Nous devons désormais déployer cette même énergie sur d’autres projets portés par nos CCI territoriales afin d’atteindre le même niveau d’efficacité. Le partage d’idées est véritablement la force de notre réseau.

L’international, planète des CCI

Lancé le 15 novembre à Toulouse, l’Occitanie Export Tour se clôture le 1er décembre à Montpellier mais se poursuivra jusqu’au 8 décembre sous la forme de RV experts pays en visio. Organisé par la CCI Occitanie et la Team France Export Occitanie, cet évènement est, comme vous le savez, une évolution du Forum Destination International. Pour la première fois, ce rendez-vous incontournable de l’export a donc fait étape dans chacun des 13 départements de notre région.

Le Garage Montaigutois accélère avec la CCI Toulouse Haute-Garonne

En 2005, Éric Calton a repris un garage Renault à Montaigut-sur-Save, près de Toulouse. Ses atouts : la mécanique et la carrosserie qu’il maîtrise après plusieurs années d’expérience. De cet établissement en difficulté, il a fait un succès.

Le Camping du Lac vise l’excellence avec la CCI Lozère

À Pourcharesses, le Camping du Lac hisse fièrement ses trois étoiles au pied du Mont Lozère. La famille Barrial préside au destin de cet établissement depuis 1971. Aujourd’hui aux commandes, Corinne Barrial est en quête d’une quatrième étoile. La CCI Lozère est à ses côtés.