Rencontre avec .... Dominique Costes, Président de la CCI Aveyron

Comme annoncé lors de sa campagne et de l’AG d’installation, Jean-François Rezeau est allé à la rencontre des Présidents de CCI territoriales dans les 13 départements de notre région pour présenter les éléments de la feuille de route a co-construire pour la mandature. L’interview qui suit rend compte synthétiquement d’une partie de ses échanges avec Dominique Costes.
Dominique Costes CCI Aveyron
Jeudi 10 novembre 2022

Qu’attend votre CCI de la CCI Occitanie ?

Dominique Costes

La CCI Occitanie doit avoir une dimension politique forte : des missions de représentation de l’ensemble des CCI d’Occitanie, de porte-parole, et d’interlocuteur privilégié à l’échelon régional avec nos partenaires et les acteurs de l’économie (avec la Région, la Préfecture de Région, le CESER Occitanie, l’ADEME…). Elle doit aussi jouer le rôle de fédérateur des CCI au niveau régional. Avec le réseau CCI Occitanie, nous pouvons partager nos bonnes pratiques, nos initiatives réussies, échanger sur les blocages ou les difficultés que nous rencontrons au niveau local. Mais aussi de rendre plus efficaces nos outils communs. Ainsi, la mise en place d’un nouveau site Internet CCI AVEYRON via la plateforme régionale nous permet de bénéficier de l’expérience et de la technicité des autres sites. Nous pouvons co-construire et partager nos outils, comme c’est le cas avec les produits SoluCCIo sur chacun des différents domaines d’accompagnement des entreprises. Des évènements communs comme l’Occitanie Export Tour, piloté au plan régional, favorisent également le rayonnement des interventions des CCI : cela structure un évènement au plan local, tout en amplifiant les retombées en termes de communication au niveau régional.

Quelles sont les actions prioritaires que vous souhaitez engager pour votre territoire ?

DC

Nous venons d’inaugurer notre nouveau siège à Rodez, la Cité de l’Entreprise et de la Formation. Ce lieu rassemble nos activités d’appui aux entreprises, nos 6 Ecoles de Formation, un centre de formation continue et Purple Campus Rodez, ainsi que des partenaires du monde économique aveyronnais : la Mission Locale Aveyron, une école de kinés, le CRITT Bois… Ce lieu veut être le carrefour de l’économie, du territoire et de la formation, et la maison commune des acteurs de l’économie. Nous avons également présenté notre plan de mandature CCI AVEYRON 2026 qui comporte 12 axes d’engagement et de mobilisation vers les entreprises et leurs dirigeants (qui reprend les 8 domaines d’intervention de SoluCCIo), vers les acteurs du territoire Aveyron, et vers le développement des compétences et de la formation. Notre ambition est de nous affirmer comme le réseau public de proximité, 1er partenaire de l’économie aveyronnaise et de la croissance durable des entreprises de notre territoire.

Comment la concertation et les synergies au sein du réseau, peuvent et doivent bénéficier au développement de l’ensemble de l’Occitanie ?

DC

L’économie est un pilier structurant pour un territoire, facteur de son dynamisme, condition de son attractivité. Nous le constatons au niveau local. Cela doit également être le cas au plan régional. Le maillage économique que nous assurons avec la CCI AVEYRON dans notre territoire, doit se retrouver auprès des acteurs publics et des intervenants économiques au niveau régional. Être Réseau tous ensemble, favorise un dialogue commun pour entraîner tout le monde dans la même démarche, en proposant aux entreprises les mêmes prestations sur l’ensemble des départements. Cela nous rend aussi capable d’appréhender et d’agir ensemble sur des questions complexes, face par exemple aux grandes transitions – écologique, énergétique, numérique – qui traversent nos entreprises.

L’international, au cœur de l’ADN de la CCI Occitanie

Organisé par la CCI Occitanie et la Team France Export Occitanie, le top départ de l’Occitanie Export Tour sera donné le 15 novembre. Cet évènement fera, pour la première fois étape dans chacun des 13 départements de notre région et rappelle que notre réseau est un acteur central du développement des entreprises à l’international. Jalil Benabdillah, Vice-Président de la Région Occitanie, et Jean-François Rezeau, président de la CCI Occitanie, croisent leur vision de ce levier de croissance incomparable.

PLC Process : pleins gaz avec la CCI Aveyron

« Le gaz, c’est liquide… » C’est par cette boutade que Rémy et Sandrine Egéa expliquent leur métier aussi particulier que méticuleux : ils mettent en œuvre des vannes programmables appelées à transformer des gaz liquides conservés à – 200° pour les restituer… en phase gazeuse. Un créneau rare et sensible. Installée en Aveyron, PLC Process est connue dans le monde entier.

Restaurant La Tàula : la CCI Gers comme recette de développement

Reprendre une table de renom dans un département réputé pour sa bonne chère, c’était une gageure. Xavier Billot et Stéphane Matre ont relevé le défi à Condom, en créant le restaurant La Tàula, dans les lieux qu’occupait jadis « La Table des Cordeliers ».