Rencontre avec… Laurent Gauze, Président de la CCI Pyrénées-Orientales

Comme annoncé lors de sa campagne et de l’AG d’installation, Jean-François Rezeau est allé à la rencontre des Présidents de CCI territoriales dans les 13 départements de notre région pour présenter les éléments de la feuille de route a co-construire pour la mandature. L’interview qui suit rend compte synthétiquement d’une partie de ses échanges avec Laurent Gauze.
VR47-LaurentGauze-vignette
Mercredi 11 mai 2022

Qu’attend votre CCI de la CCI Occitanie ?

Laurent Gauze : Une CCI de région influente auprès de CCI France, de la tutelle et de la Région, facilitatrice des projets des CCIT, coordinatrice du réseau dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie régionale consulaire, promoteur des bonnes idées et pratiques locales et porteuse des fonctions supports afin de permettre aux CCI territoriales une présence, une efficacité et une agilité maximale sur les territoires.

Quelles sont les actions prioritaires que vous souhaitez engager pour votre territoire ?

Laurent Gauze : Nous voulons structurer et développer la filière numérique des Pyrénées-Orientales avec l’implantation de l’École 42 Occitanie Perpignan, passerelle entre les territoires French Tech d’Occitanie (Toulouse, Montpellier, Perpignan) et leurs homologues Espagnols (Barcelone et Madrid), le déploiement extra-régional de l’Institut Méditerranéen d’Études et Recherche en Informatique et Robotique (IMERIR), école supérieure préparant aux métiers de la Robotique et aux technologies du Numérique. Nous souhaitons également développer un cluster Économie Bleue, intégrant en plus de l'Économie Maritime et du Nautisme, le développement d'Innovations tournées sur les biotechnologies, et également le maintien quantitatif et qualitatif de la ressource alimentaire maritime. En partenariat avec les acteurs locaux, nous entendons également poursuivre le développement des activités portuaires de Port Vendres et la logistique multimodale associée, notamment le lien vers la plateforme de Saint Charles. En lien avec les collectivités, les associations économiques et les associations de commerçants, nous voulons redonner un sens et un enthousiaste aux commerces de centre-ville et centre village. Ensuite, nous devons accompagner les acteurs locaux du tourisme dans la mutation de ce secteur d’activité, y compris dans le cadre de nos partenariats transfrontaliers. Enfin, nous désirons accroître le rayonnement de la CCI Pyrénées-Orientales, interlocuteur privilégié de l’État sur le déploiement des politiques économiques publiques, de la Région sur la mise en œuvre locale de la Stratégie Régionale pour l’Emploi et la Croissance et des EPCI dont la chambre constitue naturellement l’agence de développement économique.

Comment la concertation et les synergies au sein du réseau, peuvent et doivent bénéficier au développement de l’ensemble de l’Occitanie ?

Laurent Gauze : La CCI Occitanie doit maintenir et structurer la concertation permanente au sein de notre propre réseau mais également en lien avec les 3 réseaux consulaires régionaux afin de garantir la cohérence de notre action commune, d’encourager voire de mutualiser les initiatives locales, et de catalyser les énergies au service de nos entreprises et de nos territoires.

Laurent Gauze, Président de la CCI Pyrénées-Orientales