Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des entreprises

Rencontre avec… Laurent Gauze, Président de la CCI Pyrénées-Orientales

Comme annoncé lors de sa campagne et de l’AG d’installation, Jean-François Rezeau est allé à la rencontre des Présidents de CCI territoriales dans les 13 départements de notre région pour présenter les éléments de la feuille de route a co-construire pour la mandature. L’interview qui suit rend compte synthétiquement d’une partie de ses échanges avec Laurent Gauze.
VR47-LaurentGauze-vignette
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mercredi 11 mai 2022

Qu’attend votre CCI de la CCI Occitanie ?

Laurent Gauze : Une CCI de région influente auprès de CCI France, de la tutelle et de la Région, facilitatrice des projets des CCIT, coordinatrice du réseau dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie régionale consulaire, promoteur des bonnes idées et pratiques locales et porteuse des fonctions supports afin de permettre aux CCI territoriales une présence, une efficacité et une agilité maximale sur les territoires.

 

Quelles sont les actions prioritaires que vous souhaitez engager pour votre territoire ?

Laurent Gauze : Nous voulons structurer et développer la filière numérique des Pyrénées-Orientales avec l’implantation de l’École 42 Occitanie Perpignan, passerelle entre les territoires French Tech d’Occitanie (Toulouse, Montpellier, Perpignan) et leurs homologues Espagnols (Barcelone et Madrid), le déploiement extra-régional de l’Institut Méditerranéen d’Études et Recherche en Informatique et Robotique (IMERIR), école supérieure préparant aux métiers de la Robotique et aux technologies du Numérique. Nous souhaitons également développer un cluster Économie Bleue, intégrant en plus de l'Économie Maritime et du Nautisme, le développement d'Innovations tournées sur les biotechnologies, et également le maintien quantitatif et qualitatif de la ressource alimentaire maritime. En partenariat avec les acteurs locaux, nous entendons également poursuivre le développement des activités portuaires de Port Vendres et la logistique multimodale associée, notamment le lien vers la plateforme de Saint Charles. En lien avec les collectivités, les associations économiques et les associations de commerçants, nous voulons redonner un sens et un enthousiaste aux commerces de centre-ville et centre village. Ensuite, nous devons accompagner les acteurs locaux du tourisme dans la mutation de ce secteur d’activité, y compris dans le cadre de nos partenariats transfrontaliers. Enfin, nous désirons accroître le rayonnement de la CCI Pyrénées-Orientales, interlocuteur privilégié de l’État sur le déploiement des politiques économiques publiques, de la Région sur la mise en œuvre locale de la Stratégie Régionale pour l’Emploi et la Croissance et des EPCI dont la chambre constitue naturellement l’agence de développement économique.

 

Comment la concertation et les synergies au sein du réseau, peuvent et doivent bénéficier au développement de l’ensemble de l’Occitanie ?

Laurent Gauze : La CCI Occitanie doit maintenir et structurer la concertation permanente au sein de notre propre réseau mais également en lien avec les 3 réseaux consulaires régionaux afin de garantir la cohérence de notre action commune, d’encourager voire de mutualiser les initiatives locales, et de catalyser les énergies au service de nos entreprises et de nos territoires.

La CCI Occitanie doit maintenir et structurer la concertation permanente au sein de notre propre réseau mais également en lien avec les 3 réseaux consulaires régionaux afin de garantir la cohérence de notre action commune, d’encourager voire de mutualiser les initiatives locales, et de catalyser les énergies au service de nos entreprises et de nos territoires.

Laurent Gauze, Président de la CCI Pyrénées-Orientales

CCI, le goût de l’avenir

4 400 élus et 16 000 collaborateurs qui, chaque année, forment 500 000 personnes, sensibilisent 245 000 créateurs d’entreprise et accompagnent 450 000 entreprises dont 35 000 à l’international : tels sont les chiffres clés du réseau des 122 CCI de France. Ils font de nous un acteur majeur du développement économique de notre pays et de nos territoires. Au niveau de notre région, ce sont 617 élus et 809 collaborateurs, 24 000 apprentis et stagiaires formés par an, 4300 porteurs de projet en création d’entreprise accompagnés et 14 700 accompagnements réalisés par les CCI d’Occitanie dont 400 entreprises préparées à l'international.

Usitech, la petite entreprise devenue la holding des robots

En 2000, Didier Blanc installe Usitech entre Gaillac et Albi, un atelier de mécanique de précision dans lequel il travaille seul avec un apprenti. Aujourd’hui, Didier Blanc est à la tête d’une holding où mécanique, électronique et robotique sont peu à peu devenues des références de la high-tech tarnaise. La CCI Tarn a toujours été à ses côtés et il s’en félicite chaque jour.

Le Château de Goudourville défend l’avenir avec la CCI

C’est d’abord une histoire d’amour et de patrimoine. Plus tard, un projet économique. Geneviève et Jean-Christophe Mifsud-Carayon sont tombés amoureux d’un château de conte de fées, situé près de Valence d’Agen, dans le Tarn-et-Garonne. Nul ne sait qui a posé la première pierre (au IXe siècle, peut-être), et la dernière est loin de l’être encore, au regard de la passion de ce couple qui n’avait pas vocation à devenir châtelain et s’appuie sur la CCI Montauban Tarn-et-Garonne.