« Nous avons sans attendre tout mis au pli du numérique », se souvient cet entrepreneur qui fait à la fois tourner les machines et les marchés : « nous sommes restés généralistes, mais nous nous sommes tournés vers les collectivités locales, les entreprises, les administrations, la pub et l’édition », expose-t-il.
La stratégie a été payante. L’imprimerie a pu se développer et, avec 20 salariés, Grapho 12 a réalisé en 2023 un CA de 3,5 M€. « L’imprimerie d’aujourd’hui, c’est une évolution permanente », expose le chef d’entreprise qui précise que « pour conquérir les marchés, nos outils doivent pouvoir répondre aux attentes des clients autant qu’aux mutations technologiques et numériques ».
De fait, en 2021, Grapho 12 choisit d’opérer une mue étalée sur trois années (2022-2023-2024). Il s’agit à la fois d’étendre les locaux et d’équiper l’imprimerie en nouvelles machines.
« Au total, nous investissons 2,5 M€ », indique Alain Bessette qui, « de façon évidente », a sollicité l’accompagnement de la CCI Aveyron. « Au moment de la reprise, nous avions déjà éprouvé leur savoir-faire en matière de montage financier. De plus, en exposant notre projet, nous avons reçu une écoute et des conseils en matière de stratégie. Bénéficier d’un regard et d’un avis extérieur est toujours positif », soutient le chef d’entreprise.
De la même façon, il se réjouit du résultat de l’accompagnement financier qu’il avait initialement sollicité : « non seulement ils nous ont aidés à mettre en place le plan de financement, mais nos conseillers ont instruit pour nous des dossiers du type Contrat Croissance et Pass Occitanie qui nous ont permis d’obtenir des subventions à hauteur de 670 000 €, ce qui n’est pas rien. D’autre part, nous avons obtenu un prêt à taux 0 d’environ 1 M€, ce qui n’est pas anodin non plus ».
Et de conclure que « pour des patrons de TPE, ce genre d’exercice est à la fois complexe et chronophage. Sans notre conseiller CCI, nous ne serions jamais parvenus à un tel résultat ».