Restaurant Bassas, une table en route vers les étoiles ?

En 2021, François et Marie Bassas se sont installés dans le cœur historique de Pamiers pour y créer le Restaurant Bassas. Quelques années ont suffi pour que l’endroit soit couru. Il est vrai que le jeune couple a élaboré une carte gastronomique qui n’a pas manqué d’être repérée par les grands guides et plébiscitée par le public. Les fondateurs ont choisi la CCI Ariège pour les conseiller.
RESTAURANT BASSAS
Vendredi 23 février 2024

« Nous travaillons des produits sains, majoritairement bios et, surtout, du terroir et de saison », expose François Bassas, qui tient les fourneaux. Le couple a racheté un ancien bâtiment administratif qui appartenait à la ville et l’a, bien sûr, transformé pour 950 000 €.

« Pour nous, il était naturel de nous tourner vers la CCI Ariège. Dans notre idée, une CCI est un lieu de convergence, un point ressource quand on se lance dans la création d’entreprise », souligne François Bassas qui dit « avoir trouvé auprès des conseillers toutes les compétences qui nous manquaient ». « Pour un investissement de cette taille, il fallait élaborer un montage financier et… nous ne sommes pas des financiers », relève-t-il. De fait, la CCI l’oriente « vers des aides que nous ne connaissions pas », tels un Pass Tourisme, un prêt d’honneur à taux zéro Ariège Initiative, et des aides de la Mairie de Pamiers. « Sans ces compléments, nous n’aurions jamais pu monter le projet tel que nous le souhaitions », reconnaît-il. « Non seulement nous avons gagné du temps, mais nous pensons surtout que ce n’est pas notre métier. La complexité de l’élaboration des dossiers exige, en soi, une compétence qui s’acquiert par une pratique que nous ne possédons pas ».

Le restaurant a ouvert ses portes il y a trois ans à peine. L’équipe est composée de 7 salariés au service de 30 couverts.

Pour certaines opérations inhérentes à une entreprise, il faut des compétences que ne possèdent pas toujours les créateurs. La CCI Ariège est à cet égard un point ressource essentiel pour nous.

François et Marie Bassas, fondateurs du Restaurant Bassas

A retenir :sigle cci