Restaurant La Tàula : la CCI Gers comme recette de développement

Reprendre une table de renom dans un département réputé pour sa bonne chère, c’était une gageure. Xavier Billot et Stéphane Matre ont relevé le défi à Condom, en créant le restaurant La Tàula, dans les lieux qu’occupait jadis « La Table des Cordeliers ».
VR52-Tàula-vignette
Jeudi 10 novembre 2022

Le restaurant est la propriété de la communauté de communes qui a décidé de confier l’établissement en concession à Xavier Billot, gersois d’origine, mais chef cosmopolite qui a « roulé sa toque » sur tous les continents. « Nous avons ouvert en octobre 2021, une période incertaine, encore marquée par l’influence de la Covid », précise Stéphane Matre, le gestionnaire de l’équipe. « Pour avancer dans ce projet, la CCI Gers nous a accompagnés et, vraiment, en cette période incertaine, leur soutien nous a aidé à ne pas nous laisser dominer par le doute ». « Ils y ont cru avec nous », ajoute le chef Xavier Billot qui considère que « la CCI est un des protagonistes de cette aventure tant ils se sont impliqués dans la mise en œuvre et le lancement ». Pour sa première année, l’entreprise a fonctionné avec 3 salariés (cuisine et salle), un apprenti et un saisonnier. Le CA « pour les six premiers mois » s’établit à 280 000 € : « avec la CCI nous avons élaboré une stratégie qui devrait nous permettre de monter en puissance », avance Stéphane Matre : « nous avons aménagé la salle qui nous permettra d’accueillir des mariages et des séminaires d’entreprises, notamment. En outre, nous allons nous associer à des manifestations culturelles et créer nous-même des événements, comme des soirées jazz, par exemple. »

La CCI, un partenaire et un aiguillon

La CCI Gers a orienté La Tàula vers un Pass Tourisme Occitanie (de 60 000 €), eu égard à la nécessité de rénover la cuisine. Un investissement de 180 000 € qui devrait porter les ambitions de cette nouvelle adresse que la CCI encourage à briguer le label « Table du Gers ». Pour l’année pleine qui s’ouvre, La Tàula souhaiterait pouvoir embaucher « au moins » deux personnes supplémentaires et se mettre en condition pour aller chercher, pourquoi pas, son étoile.

La Tàula

La CCI nous a initialement accompagnés pour nous aider à reprendre le restaurant. Les conseillers se sont impliqués bien au-delà. Ils se sont engagés dans l’aventure et nous donnent des idées pour développer notre potentiel et souhaitent la réussite autant que nous.

Xavier Billot et Stéphane Matre, créateurs de La Tàula

• 2021, reprise de l’ancienne « Table des Cordeliers »
      • 3 salariés, un apprenti, un saisonnier
      • 280 000 € de CA pour les 6 premiers mois
      • 180 000 € d’investissement pour une nouvelle cuisine

L’international, au cœur de l’ADN de la CCI Occitanie

Organisé par la CCI Occitanie et la Team France Export Occitanie, le top départ de l’Occitanie Export Tour sera donné le 15 novembre. Cet évènement fera, pour la première fois étape dans chacun des 13 départements de notre région et rappelle que notre réseau est un acteur central du développement des entreprises à l’international. Jalil Benabdillah, Vice-Président de la Région Occitanie, et Jean-François Rezeau, président de la CCI Occitanie, croisent leur vision de ce levier de croissance incomparable.

PLC Process : pleins gaz avec la CCI Aveyron

« Le gaz, c’est liquide… » C’est par cette boutade que Rémy et Sandrine Egéa expliquent leur métier aussi particulier que méticuleux : ils mettent en œuvre des vannes programmables appelées à transformer des gaz liquides conservés à – 200° pour les restituer… en phase gazeuse. Un créneau rare et sensible. Installée en Aveyron, PLC Process est connue dans le monde entier.

Rencontre avec .... Dominique Costes, Président de la CCI Aveyron

Comme annoncé lors de sa campagne et de l’AG d’installation, Jean-François Rezeau est allé à la rencontre des Présidents de CCI territoriales dans les 13 départements de notre région pour présenter les éléments de la feuille de route a co-construire pour la mandature. L’interview qui suit rend compte synthétiquement d’une partie de ses échanges avec Dominique Costes.