Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des entreprises

Scop 3, l’économie circulaire au bureau

En bouclant son deuxième tour de table, à 5,2 millions d’euros, la start-up héraultaise de solutions clé en main de mobilier d’entreprise de seconde vie se prépare à l’internationalisation de son activité.
scop 3
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Jeudi 29 août 2024

C’est une histoire d’alignement. Depuis le confinement, tout a convergé pour qu’une envie de sens prenne la forme d’une start-up originale. Qui désormais prépare, depuis Perols, l’internationalisation de son activité.

 

Tout a émergé des moments amicaux de Sophie Scantamburlo-Contreras et de Frédéric Salles, de leurs aspirations et besoins communs. Leur vient l’idée de proposer aux professionnels les mêmes services qu’aux particuliers de meubles et objets de seconde main. Après étude de marché qui confirme que la loi AGEC (Anti-Gaspillage Économie Circulaire) va s’imposer dans les entreprises et les collectivités, les deux amis s’associent pour lancer Scop 3 en juin 2021, une SAS avec 30 000 euros de capital. L’objectif est, non seulement de devenir un acteur du consommer autrement par les professionnels, mais également de « démontrer qu’on peut passer d’une économie linéaire à une économie circulaire », explique Sophie Scantamburlo-Contreras.

 

Au-delà de la loi AGEC, l’inflation, la guerre et les difficultés d’approvisionnement en matières premières ont immédiatement porté la réussite de Scop 3. Si bien qu’en avril dernier, la start-up a bouclé une deuxième levée de fonds à 5,2 millions d’euros : « nos investisseurs sont convaincus par notre modèle », précise la cheffe d’entreprise.

 

Des produits en lien avec la démarche RSE des entreprises

Aux financeurs historiques, comme Irdi Capital Investissement et Nicollin Environnement, se sont ajoutés les fonds Solifaro et Aris. Afin de soutenir le développement de la digitalisation en interne qui, à terme, facilitera le déploiement à l’international : « Comme nous avons structuré un marché qui existait déjà via les brokers, nous devons créer un outil métier, une plateforme qui puisse regrouper tous nos services et répondre à toutes les demandes », poursuit Sophie Scantamburlo-Contreras.

 

Scop 3 accompagne aujourd’hui partout en France les entreprises, les associations et les collectivités dans l’équipement global de leurs locaux de bureaux, espaces détente et réfectoires avec du mobilier et accessoires invendus, reconditionnés ou upcyclés pour des tarifs de 20 à 50 % moins chers que le neuf. Du seconde main identifié et récupéré auprès d’autres entreprises, de fabricants et d’upcyclers. Et réutilisé donc dans le cadre, par exemple, des 20 % obligatoires de seconde main dans les commandes publiques depuis ce 1er juillet. Le tout contre attestation du CO2 ainsi économisé.

Avec Scop 3, nous voulons prouver qu’une entreprise privée peut s’engager dans la réduction de son impact environnemental et être profitable. Nous sommes une société à mission.

Sophie Scantamburlo-Contreras et Frédéric Salles

À retenir :


2021 : date de création
2022 : 200 000 € de CA
2024 : 2 M€ de CA et 15 salariés
2026 : cap sur l’internationalisation

 

www.scop3.com

A lire également

Rencontre avec Didier Katzenmayer, nouveau Président de l'UIMM Occitanie

Succédant à Bruno Bergoend, Didier Katzenmayer est, depuis le 12 juin, le nouveau Président de l’UIMM MP-Occitanie. Dans un territoire comme le nôtre, qui ne s’est jamais désindustrialisé, l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie est un acteur majeur du développement économique puisque l’industrie au sens large compte 10 000 entreprises représentant près de 210 000 personnes et la métallurgie en Occitanie est la première branche professionnelle de la région, avec plus de 60 % des effectifs industriels soit 3 700 établissements et près de 130 000 salariés. Une filière que Didier Katzenmayer connaît sur le bout des doigts pour y avoir été immergé durant toute sa carrière et y être engagé activement au sein de différentes instances représentatives.

Accompagnement : entre Les Illuminés et la CCI Aveyron, le courant passe

De l'accompagnement à la recherche de financement à la mise en place d'une démarche RSE, la CCI Aveyron accompagne la croissance de l'entreprise de travaux publics

Les CCI au service des collectivités

Le public connaît bien l’implication au quotidien du réseau des CCI auprès des entreprises. Il ne sait en revanche pas toujours que les CCI travaillent étroitement avec les collectivités territoriales comme les mairies et les intercommunalités afin de favoriser la création, le maintien, le développement et la relocalisation d’activités dans les territoires. Le réseau des CCI a, pour cela, développé une offre complète d’outils et de services orientés développement économique des territoires.
abonnement Voccitanie