SILVER ÉCONOMIE, UN CLUSTER POUR ADRESSER CE MARCHÉ EN CROISSANCE

D’une part, le taux de natalité diminue légèrement, d’autre part, l’espérance de vie s’accroît : le sommet de la pyramide des âges s’élargit. En d’autres termes, les « seniors » sont de plus en plus nombreux en France, et l’Occitanie n’échappe pas à ce constat. Dès l’année prochaine, la région comptera plus de seniors que de jeunes de moins de 19 ans. Parce que l’économie doit accompagner ce mouvement, un cluster est en cours de création.
SILVER ÉCONOMIE, UN CLUSTER POUR ADRESSER CE MARCHÉ EN CROISSANCE
Vendredi 2 août 2019

La démographie de la région Occitanie a ceci de particulier que sa croissance est due à l’arrivée de nouveaux habitants plus qu’aux naissances. L’âge moyen dans la région frôle 42 ans, soit 2,5 années de plus qu’en France métropolitaine. Selon les projections, en 2050, l’Occitanie comptera 6,9 millions d’habitants, contre 5,9 aujourd’hui. Les seniors représenteront 29% de ce total, soit un peu plus de 2 millions de personnes - contre 22% (1,3 million) en 2020. Le 21 mars dernier, à l’occasion du Forum Midi Silver Eco, Michel Boussaton, conseiller régional, a pris la tête d’un groupe d’experts en vue de la mise en œuvre d’un cluster « Silver Économie Occitanie ». Ce groupe restreint se compose notamment du living lab de l’Institut méditerranéen des métiers de la longévité (I2ML), d'acteurs mutualistes, du monde de l'entreprise (des start-ups et des grands groupes), des représentants de la chambre régionale de l'économie sociale et solidaire, et de la recherche.

Ce comité de pilotage doit remettre pour fin juin un projet de création de structure avec une proposition de statuts, de budget… afin de rassembler plusieurs centaines d’acteurs aux vocations plurielles, allant des producteurs de technologies adaptées, en passant par le secteur social, la recherche, les mutuelles, le thermalisme, les voyagistes, les services à la personne… Le but étant d’élaborer une stratégie de réseau afin d’aborder le marché qui se dessine et qui s’annonce complexe dans une région aux territoires aussi disparates que les besoins qui en découlent.

• 1,3 million de seniors en Occitanie en 2020, 2 millions en 2050
  • 130 milliards d’euros : C’est le marché estimé de la Silver Économie en France en 2020
  • 1 habitant sur 5 aura plus de 85 ans en Occitanie en 2050
  • 29 % de la consommation en France sera effectuée par les 65 ans et plus en 2025