Sobriété énergétique, les CCI pleinement mobilisées

Les CCI ont, depuis plusieurs années déjà, fait de la performance énergétique des entreprises un thème central de leurs actions. Cela leur permet de disposer d’outils, d’expertises et de retours d’expériences en capacité de générer un effet de levier significatif et rapide. Dans la continuité des opérations conduites récemment avec succès par les CCI d’Occitanie pour le compte des pouvoirs publics, notre réseau est dès à présent mobilisé pour contribuer activement à la mobilisation des entreprises dans la concrétisation d’actions de sobriété énergétique. Co-référent de la mission Développement Durable pour CCI France, j’ai pu mettre mon expérience dans ce domaine au service de cet enjeu via un plan d’actions adopté il y a quelques jours.
VR51-JFR-vignette.jpg
Mardi 20 septembre 2022

Aux effets annoncés de longue date du réchauffement climatique et à la nécessité de réduire notre impact carbone s’ajoute aujourd’hui une situation géopolitique inédite qui fait peser un risque majeur de pénurie d’énergie dès cet hiver. Après l’annonce par le Président de la République d’un plan de sobriété énergétique dont l’objectif est une réduction de 10 % de la consommation énergétique nationale d’ici 2024, la Première ministre a, elle, évoqué la possibilité d’un rationnement des entreprises en cas d’hiver très rigoureux. On le voit, le concept de transition énergétique laisse peu à peu la place à l’urgence d’une gestion de crise. A-t-on trop attendu pour s’emparer de cette problématique majeure et, ainsi, avoir le temps de l’action plutôt que d’être contraints à la réaction ? J’ai tendance à le penser. Cela ne surprendra pas ceux qui savent que j’ai consacré l’ensemble de mon engagement professionnel au développement durable (collecte, tri et valorisation des déchets, économie circulaire…), à la RSE et à la raison d’être des entreprises. Trop longtemps sous-estimés, les signaux faibles peuvent devenir assourdissants… Et c’est ainsi que ces considérations, qui étaient auparavant souvent perçues comme des convictions éthiques, philosophiques, politiques…, ont aujourd’hui fait leur entrée avec fracas dans le champ économique, appelant de notre part une mobilisation sans faille, immédiate et efficace.

Présenté il y a quelques jours aux instances de notre réseau, le plan d’actions que nous avons défini a été adopté sans délai et permettra un déploiement rapide et efficace dans tout l’hexagone car les entreprises comptent sur notre engagement pour les accompagner face à ce nouveau défi de la sobriété durable. Un défi que les entreprises n’ont, bien sûr, pas attendu les annonces présidentielles et gouvernementales pour relever. Leurs dirigeants étant parfaitement conscients que, par-delà l’urgence climatique et l’épuisement des ressources de notre planète, les économies d’énergie réalisées sont aussi pour eux des économies tout court.

La filière chimie d’Occitanie : réactions en chaîne

Après avoir traversé la crise sanitaire 2020-2021 en ne subissant qu’un impact somme toute modéré, la filière chimie en Occitanie avait amorcé un bon redémarrage à compter du deuxième semestre 2021. « Cette dynamique menace de voir son élan coupé par la crise internationale en cours », redoute Cédric Cabanes, président de France Chimie Occitanie, qui rassemble les professionnels de ce secteur d’activité.

Eurobiomed change de gouvernance, pas d’objectifs

Le 21 juin dernier, les membres d’Eurobiomed, le pôle de compétitivité Santé des régions Sud et Occitanie, ont porté Éric Vacaresse, à la présidence pour un mandat de 3 ans. Éric Vacaresse, directeur des relations scientifiques Europe de Sanofi Hub R&D France, succède à Michaël Danon, (Groupe Pierre Fabre), qui avait souhaité ne pas se représenter.

AGV Mécatronique fait renaître les machines

Autant que son métier, Gilles Vaisse connaît celui des autres. Cette pertinence est à l’origine d’AGV Mécatronique, son entreprise dont la vocation est d’améliorer les machines existantes pour les adapter aux besoins de ceux qui les utilisent. Son projet est original et la CCI Tarn accompagne cette entreprise qui, à sa façon, est un précieux soutien pour ses homologues.

Zéro Neuf Cycling, un gîte qui roule avec la CCI Ariège

Joss et Mike Tucker rêvaient d’autre chose que de trains de banlieue. En 2016, ils ont quitté Londres pour rejoindre les ondulations du piémont Ariégeois, dont le vert et l’air correspondaient mieux à leurs aspirations. Ils ont acheté une vieille bâtisse avec le projet… d’avoir un projet. La CCI Ariège les a accompagnés dans celui-ci.