Stimuler les énergies

L’enquête de performance sur l’action des Chambres de Commerce et d’Industrie atteste encore cette année l’efficacité de notre réseau dans son rôle d’accompagnement de proximité des dirigeants.
VR51-JFR-vignette.jpg
Mercredi 28 juin 2023

La troisième édition de lenquête de performance sur l’action des Chambres de Commerce et d’Industrie menée par OpinionWay et CCI France, atteste encore cette année l’efficacité de notre réseau dans son rôle d’accompagnement de proximité des dirigeants. Les chiffres sont d’autant plus satisfaisants que les résultats de l’Occitanie se situent pour tous les indicateurs au-dessus de la moyenne nationale. Ainsi, les dirigeants d’entreprise d’Occitanie attribuent une note globale de 8,5/10 en termes de satisfaction globale concernant l’accompagnement dont ils ont bénéficié et de 9,2 pour la qualité de l’interaction avec les interlocuteurs de la CCI saluant ainsi le travail de l’ensemble des collaborateurs.
Autre donnée intéressante : ces accompagnements au-delà de la satisfaction qu’ils amènent, ont un impact positif sur la transformation interne des entreprises et sont générateurs d’emploi (en moyenne 3 emplois créés par les entreprises accompagnées par les CCI). Ces données viennent confirmer le rôle essentiel des CCI dans le développement des entreprises et des territoires en offrant des services d’accompagnement encore plus adaptés, en facilitant l’accès aux financements et en favorisant le dialogue entre les entreprises et les pouvoirs publics.

A l’heure où le moral des chefs d’entreprise est entamé par la crise, comme le souligne la dernière note de conjoncture trimestrielle d’OBSéco, ces excellents résultats doivent nous encourager, en tant que partenaires privilégiés des entrepreneurs, à redoubler d’efforts pour les soutenir dans ces périodes de doute et d’incertitude et stimuler les énergies. A la lecture de l’enquête Opinion Way, nul doute que nous relèverons tous ensemble ce défi !

Jean-François Rezeau, Président de la CCI Occitanie

Ces données viennent confirmer le rôle essentiel des CCI dans le développement des entreprises et des territoires en offrant des services d’accompagnement encore plus adaptés, en facilitant l’accès aux financements et en favorisant le dialogue entre les entreprises et les pouvoirs publics..

Jean-François Rezeau, président de la CCI Occitanie

Lyla Pressing, quand la CCI retire de la pression

Depuis 2004, à Pont Saint-Esprit dans le Gard, Laure Alauzen préside aux destinées de Lyla Pressing, un pressing de quartier. En gestionnaire avisée, elle a constaté il y a quatre ans qu’elle pourrait alléger son budget électricité en souscrivant un contrat auprès d’un fournisseur d’énergie privé et a donc résilié son contrat EDF.

Baguette-Burger, des factures d’électricité survoltées

En 2019, Christine Fourmont a créé Baguette-Burger à Bouloc. Un « point-chaud » où pains, viennoiseries et plats sont cuits et préparés sur place, pour une clientèle qui peut soit emporter, soit consommer dans l’établissement. La hausse du coût de l’énergie n’a pas épargné la dirigeante, qui se voit imposer « un équilibre périlleux ». Elle se félicite d’avoir appelé la CCI Toulouse Haute-Garonne.

Vin & Compagnie, plus vite avec la CCI Ariège

La distribution de boissons, c’est un secteur qu’il connaît bien pour y avoir travaillé dans un autre département. En 2020, Sébastien Rouget décide de s’installer à Mercus-Garrabet près de Tarascon, en Ariège, et d’y créer « Vin & Compagnie » sa propre entreprise de distribution. Un élu de sa commune l’encourage à entrer en relation avec la CCI Ariège. « Un conseil qui n’avait de prix… ».