Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des entreprises

Transport de marchandises : la route reste en bonne voie

En matière de transport routier de marchandises, avec un flux de plus de 151M de tonnes comptabilisé en 2021, la région Occitanie représente 8 % du volume des échanges au plan national, tant en ce qui concerne d’une part les marchandises chargées sur place que, d’autre part, les déchargements effectués dans l’un des treize départements. 4 007 entreprises, employant 33 600 personnes se partagent ce marché en Occitanie.
LE TRANSPORT ROUTIER RESTE SUR SA VOIE
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Lundi 16 octobre 2023

Pour son étude, l’OBSéco, l’Observatoire économique des CCI d’Occitanie, prend en compte le transport routier effectué par des poids lourds de plus de 3,5 t. Il relève ainsi que sur un peu plus de 1,6 Md de tonnes de marchandises qui transitent sur le réseau routier français, l’Occitanie contribue à hauteur de 128,9M de tonnes en ce qui concerne les marchandises chargées sur place (8 % du flux national) et pour 128,2M de tonnes pour les marchandises déchargées (8 % également).


Par ailleurs, l’OBSéco note que, sur ce volume global (marchandises chargées et déchargées) 82,3 % du flux - soit un peu plus de 106 M de tonnes - est interne à la région. Si l’on ajoute 22,8 M de tonnes de fret chargé, 22 M de tonnes déchargées à destination ou en provenance d’autres régions, le volume global du transport routier de marchandises en Occitanie s’établit à 151 M de tonnes (année 2021).

 

L’analyse des flux interrégionaux

Cette analyse permet de constater que, pour l’Occitanie, une grosse part des chargements (80,7 %) se font en direction de Nouvelle Aquitaine (32,6 %, soit 7,4 M de tonnes), PACA (26,9 %) et Auvergne Rhône-Alpes (19,3 %).

 

Quant aux déchargements, là encore 7,3 M de t (soit 33,3 %) proviennent de Nouvelle Aquitaine, de PACA (28 %) et Auvergne Rhône-Alpes (19,3 %).


Avec 4 007 entreprises (sur 55 335 en France) l’Occitanie occupe le 5e rang national à cet égard, et le 6ème en ce qui concerne le nombre d’emplois (33 600 sur 437 229 sur le territoire).

À retenir :

  • 151 M de tonnes de marchandises transitent en Occitanie par la route (en 2021)
  • 82,3 % du flux (chargement et déchargement) est intra-régional
  • 4 007 entreprises employant 33 600 personnes occupent ce marché

Construction et BTP : en contraction, avec des perspectives timides

La CERC (Cellule économique régionale de la construction) Occitanie vient de publier une note de conjoncture. Celle-ci relève, notamment, que les perspectives de constructions et rénovations dans notre région épousent la courbe nationale qui signale un fléchissement quant aux perspectives pour 2023.

Occitanie, plus de riches en ville qu’à la campagne

Avec 26 163 € annuels en 2021, le revenu moyen par foyer fiscal en Occitanie était inférieur de 11,5 % à la moyenne relevée en France métropolitaine, et de 5,6 % au regard de ce qu’il convient d’appeler « la France de province » (hors Ile-de-France). De fait, à cette date, en termes de revenu moyen, l’Occitanie est à la 12e place dans la hiérarchie des régions.

Transport-logistique : naissance d’un super-cluster

La filière transport-logistique en Occitanie entend se (re) structurer pour « rendre plus constructif et actif le dialogue entre la puissance publique et les professionnels », indique Patricia Ruiz, présidente du cluster We4Log qui annonce également : « la fusion en cours de We4Log et du cluster TransTen, qui sera effective en juin prochain ». Une décision qui est antérieure aux difficultés qui s’annoncent pour les transporteurs en raison de l’explosion du cours du baril…