Transport-logistique : naissance d’un super-cluster

La filière transport-logistique en Occitanie entend se (re) structurer pour « rendre plus constructif et actif le dialogue entre la puissance publique et les professionnels », indique Patricia Ruiz, présidente du cluster We4Log qui annonce également : « la fusion en cours de We4Log et du cluster TransTen, qui sera effective en juin prochain ». Une décision qui est antérieure aux difficultés qui s’annoncent pour les transporteurs en raison de l’explosion du cours du baril…
VE38-clustering-transport
Jeudi 17 mars 2022

Plus de 156 millions de tonnes de marchandises les plus diverses sont transportées tous les ans en Occitanie sur la route. Avec la logistique afférente à ce trafic, ce sont 6 500 entreprises générant près de 90 000 emplois. Au-delà du transport routier la filière transport-logistique intègre dans sa structuration, le fret ferroviaire, fluvial, maritime, aérien… « En dépit de nos métiers parfois différents, notre activité est transversale à toute l’économie régionale », plaide Patricia Ruiz qui explique la volonté qu’ont eue les professionnels de créer un cluster, en 2018. We4Log est né de cette intention de « devenir un interlocuteur unique auprès des élus, des décideurs et des institutions qui les représentent, notamment le réseau des CCI qui compte parmi nos partenaires, avec l’agence Ad’Occ ».

We4Log avait initialement un objet essentiellement économique et proposait de « fédérer des acteurs privés et publics désireux de développer la filière transport et logistique, et de renforcer leurs performances (…) contribuer à la compétitivité et à l’attractivité de notre territoire ». « La pandémie, avec les contraintes sanitaires qu’elle a imposées, a permis au projet de mûrir. Nous nous sommes rapprochés du cluster Trans Ten, qui a une expertise assez pertinente en matière de transition énergétique et numérique. On se présente comme des interlocuteurs et on ne peut faire abstraction des enjeux environnementaux liés aux énergies que nous utilisons. De fait, We4Log et TransTen ont engagé leur fusion. Elle sera effective en juin », annonce Patricia Ruiz qui souligne que « cette fusion simplifiera et rendra plus transparents les échanges, qu’ils soient institutionnels ou interprofessionnels. En outre, nous avons des objectifs communs et puisque nous avons l’ambition de parler d’une seule voix, il est inutile de multiplier les clusters ».

We4Log est né de cette volonté de devenir un interlocuteur unique auprès des élus, des décideurs et des institutions qui les représentent, notamment le réseau des CCI qui compte parmi nos partenaires, avec l’agence de développement économique de la Région.

Patricia Ruiz, présidente du cluster We4Log

• Juin 2022 : fusion officielle des deux clusters We4Log et Trans Ten
      • Objectif : fédérer les 6 500 entreprises d’Occitanie de la filière transport-logistique
      • 90 000 emplois

De la crise sanitaire au conflit militaire

Alors même que nous semblions sortir de la crise Covid, nous entrons dans une autre forme de crise que notre pays et notre continent pensaient appartenir au passé : la guerre au cœur de l’Europe, à trois heures de vol de Paris. En moins d'un trimestre, le moral des chefs d'entreprise que nous sommes et représentons sera donc passé de la confiance à la vigilance et, désormais, à l'inquiétude.

L’Enac et le groupe Isae en escadrille

L’École nationale de l’aviation civile (Enac) fait son entrée dans le giron du groupe Isae. Un moyen notamment de renforcer la complémentarité de ces écoles et de gagner en visibilité sur les radars de l’excellence universitaire internationale.

Olivier Blad au(x) salon(s) avec la CCI

Depuis 1991, Olivier Blad est designer de l’éphémère. Il se définit comme « installateur de salons ». Pour couper court à toute confusion, précisons que sa société « Imagin’Expo », fournit, équipe et décore les salles d’exposition ainsi que les stands des participants aux salons professionnels ou grand public. En 2006, il a repris « Alliance Mobilier », une entreprise complémentaire qui loue du mobilier et des équipements… pour salons.

Couleur Café, le goût du succès

En 1999, Géraldine Carrière reprend une brûlerie de café dans le centre Géant, à Castres. Pragmatique, elle va s’appliquer à devenir à son tour un vrai torréfacteur en développant un esprit autour de cette activité qui embaume les rues d’une fragrance gourmande. Ce sera Couleur café avec la volonté de travailler sur la qualité plutôt que sur la quantité.