Un bien triste record

VR50-JFR-vignette
Mardi 5 mars 2024

La vague des défaillances d’entreprise était annoncée dès 2021 avec la suppression progressive des dispositifs de soutien post-Covid. Son ampleur surprend toutefois. Une phase de rattrapage avait déjà eu lieu et cette nouvelle phase est à la fois plus structurelle et davantage liée à un environnement économique très tendu : inflation, trésoreries fragilisées, prix de l’énergie et des matières premières, taux d’intérêts en hausse, baisse de la consommation des ménages…

Avec 5 329 défaillances en 2023, soit +39,5 % par rapport à 2022, la région Occitanie connaît la hausse la plus importante de France. L’impact sur le front de l’emploi est, inévitablement, significatif avec 15 000 emplois menacés (contre 12 200 en 2022). Les TPE concentrent l’essentiel des défaillances (93 %), avec plus de 4 850 entreprises de moins de 10 salariés qui ont défailli en 2023 %. Tous les secteurs sont concernés mais l’activité qui a le plus souffert est l’hébergement, avec une hausse du nombre de défaillances de 77,3%.

Pour dommageable qu’il soit, ce volume de défaillances est, hélas, conforme aux prévisions des experts et des dirigeants. Il est cependant à mettre en parallèle avec les créations d’entreprise qui, en Occitanie, sont stables et demeurent à un niveau élevé. Comme le rappelle le Gouverneur de la Banque de France, le scenario noir de la récession a été évité. En attendant le redémarrage attendu de notre économie en 2025 avec une croissance annoncée à +1,3% l’année prochaine, le réseau des CCI d’Occitanie redoublera de vigilance en étant, plus que jamais, au contact des 400 000 entreprises de notre région.

Jean-François Rezeau, Président de la CCI Occitanie

Hydropolis La Valette, l’eau bouge à Montpellier

Le Colloque « L’Eau, une chance pour l’Occitanie ? » qui s’est tenu à Narbonne en décembre, et dont la CCI Occitanie était partenaire, a remis en perspective l’ensemble des défis auxquels notre région va devoir faire face dans ce domaine. Si elle est la plus impactée par les conséquences du réchauffement climatique, l’Occitanie a aussi de nombreux atouts pour trouver des solutions. Parmi ceux-ci, Hydropolis La Valette dont les bâtiments ont été inaugurés en janvier.

BS Graphic mise sur l'automatisation

Implanté à Toulouse et Lézignan-Corbières, le groupe d’imprimerie BS Graphic mise sur l’automatisation pour devenir la référence de l’étiquette adhésive en Occitanie. L’entreprise fait régulièrement appel à la CCI Toulouse Haute-Garonne pour la conseiller dans ses choix d’investissements.

L&M Micheli : une boulangerie-épicerie pour une renaissance

Après une enfance et des études à Montpellier, Mélanie et Loïc Micheli ont rejoint Cornus, dans le Sud Aveyron, berceau de la famille. Le frère et la sœur ont réinvesti les terres originelles du Larzac « pour s’éloigner de la ville », résume simplement Mélanie. La réussite de ce nouveau projet s’est construite avec le soutien de la CCI Aveyron.