Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des entreprises

Recherche

Un réseau véritablement unique

Conformément à la loi PACTE, le Guichet unique électronique des formalités d’entreprise opéré par l’INPI est, le 1er janvier 2023, devenu le seul guichet de formalités des entreprises. Les Centres de Formalités des Entreprises (CFE) gérés par les CCI se sont donc adaptés pour concentrer leur mission autour de l’information et l’accompagnement des entreprises afin de réaliser leurs formalités dans ce nouveau cadre.
VR50-JFR-vignette
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Vendredi 3 mars 2023

Suite à certains dysfonctionnements du Guichet unique depuis sa mise en fonction, notre réseau a, une nouvelle fois, répondu présent en se mobilisant pour pallier les difficultés rencontrées par la plateforme. Objectif, assurer aux entrepreneurs que leurs formalités de création, de modification ou de cessation de leur entreprise puissent être réalisées en toute fiabilité. Pour y parvenir, nous avons collectivement et individuellement fait preuve d’agilité, de solidarité et de volonté en nous adaptant pour maintenir temporairement des effectifs et des outils de nos CFE afin d’être en capacité de remédier à tout risque de dysfonctionnement du Guichet unique. C’est aussi cela notre conception de service public de proximité du développement économique.

 

La période complexe et porteuse de nombreuses inconnues que connaissent l’économie et les entreprises justifient pleinement cet effort consenti par les CCI d’Occitanie. Érosion des carnets de commandes, trésoreries très sollicitées, stocks trop élevés dans la production… : l’année 2023 devrait voir la croissance économique de notre région ralentir, avant une reprise en 2024-2025. Nous devons donc tout mettre en œuvre pour fluidifier, faciliter et sécuriser l’ensemble des démarches qui rythment la vie d’une entreprise (création, cession, transmission/reprise) et, in fine, fondent le dynamisme et la capacité de notre territoire à « faire face ».

 

Je m'engage à faire savoir que nous resterons l'interlocuteur unique des entreprises dans ces démarches administratives dématérialisées.

 

Je vous remercie chaleureusement de votre engagement véritablement unique.

 

Jean-François Rezeau, Président de la CCI Occitanie

SEIPI : une bonne gestion de l’énergie

En 2020, Marion Robert a repris la SEIPI, une entreprise du Gard, spécialiste des travaux d’électricité dans les domaines industriel et tertiaire. Depuis 2020, la SEIPI enregistre une forte croissance, sans doute dopée par les annonces, puis la réalité de la crise de l’énergie. La CCI Gard accompagne cette progression.

Laguépie : Reprise et développement d’un commerce de proximité

En 2021, suite au départ en retraite des anciens propriétaires, Émilie Fonvieille a repris le tabac-presse de la commune de Laguépie dans le Tarn-et-Garonne. Entreprenante, la jeune femme s’est appliquée à investir pour en développer le potentiel. Elle a été accompagnée en cela par la CCI Tarn-et-Garonne.

Rencontre avec… Patrick Piedrafita, Président de la CCI Toulouse Haute-Garonne

Comme annoncé après son élection, Jean-François Rezeau est allé en 2022 à la rencontre des Présidents de CCI territoriales dans les 13 départements de notre région pour présenter les éléments de la feuille de route à co-construire pour la mandature. L’interview qui suit rend compte synthétiquement d’une partie de ses échanges avec Patrick Piedrafita.