Suite à certains dysfonctionnements du Guichet unique depuis sa mise en fonction, notre réseau a, une nouvelle fois, répondu présent en se mobilisant pour pallier les difficultés rencontrées par la plateforme. Objectif, assurer aux entrepreneurs que leurs formalités de création, de modification ou de cessation de leur entreprise puissent être réalisées en toute fiabilité. Pour y parvenir, nous avons collectivement et individuellement fait preuve d’agilité, de solidarité et de volonté en nous adaptant pour maintenir temporairement des effectifs et des outils de nos CFE afin d’être en capacité de remédier à tout risque de dysfonctionnement du Guichet unique. C’est aussi cela notre conception de service public de proximité du développement économique.
La période complexe et porteuse de nombreuses inconnues que connaissent l’économie et les entreprises justifient pleinement cet effort consenti par les CCI d’Occitanie. Érosion des carnets de commandes, trésoreries très sollicitées, stocks trop élevés dans la production… : l’année 2023 devrait voir la croissance économique de notre région ralentir, avant une reprise en 2024-2025. Nous devons donc tout mettre en œuvre pour fluidifier, faciliter et sécuriser l’ensemble des démarches qui rythment la vie d’une entreprise (création, cession, transmission/reprise) et, in fine, fondent le dynamisme et la capacité de notre territoire à « faire face ».
Je m'engage à faire savoir que nous resterons l'interlocuteur unique des entreprises dans ces démarches administratives dématérialisées.
Je vous remercie chaleureusement de votre engagement véritablement unique.
Jean-François Rezeau, Président de la CCI Occitanie