L’objectif est d’apprécier la perception des entreprises vis-à-vis de leur environnement économique. Elle comporte des éléments qualitatifs permettant d’évaluer la perception des dirigeants sur la santé économique de leur entreprise. Les résultats sont présentés pour cinq domaines d’activité :
Industrie
Malgré une activité industrielle moyenne ce trimestre, les industriels affichent un optimisme prudent.
Construction
Les perspectives pour le secteur de la construction en Occitanie sont incertaines.
Commerce
Face à une activité en repli les commerçants sont particulièrement inquiets.
Hôtels-cafés-restaurants
La saison touristique est insatisfaisante dans le secteur des hôtels-cafés-restaurants et les perspectives sont préoccupantes.
Services
L’incertitude est de mise pour la période à venir dans les services après un 3ème trimestre en demi-teinte.
LA FRÉQUENTATION SUR LA SAISON ESTIVALE 2024 :
Plus d’une entreprise interrogée sur deux estime que la fréquentation a baissé en 2024 par rapport à la saison estivale de 2023.
▪ La baisse de fréquentation est plus particulièrement marquée dans les cafés-restaurants : 66% des dirigeants enregistrent une baisse liée notamment à l’arbitrage budgétaire des ménages (baisse du pouvoir d’achat) et à une multiplication des offres de restauration en plein air, des guinguettes…
▪ Les hébergements touristiques sont 44% à constater une baisse de fréquentation. La concurrence accrue des locations chez l’habitant affecte les hôtels et les hébergements traditionnels.
▪ 40% des hébergements touristiques mentionnent une baisse de la durée moyenne de séjour. ▪ Globalement, la baisse pouvoir d’achat, la météo peu clémente en début de saison, le prix de l’énergie et des matières premières ont pénalisé l’activité des entreprises. Les professionnels évoquent également une perte de clientèle liée aux Jeux Olympiques, un contexte économique morose, les élections début juillet.
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