Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des entreprises

Une baisse d’activité au 3ème trimestre et des perspectives teintées d’incertitudes.

Cette enquête de conjoncture a été menée en septembre/octobre 2024, elle a permis de recueillir le témoignage de 2 736 chefs d’entreprises. 
Obseco
Mercredi 30 octobre 2024

L’objectif est d’apprécier la perception des entreprises vis-à-vis de leur environnement économique. Elle comporte des éléments qualitatifs permettant d’évaluer la perception des dirigeants sur la santé économique de leur entreprise. Les résultats sont présentés pour cinq domaines d’activité : 

Industrie 

Malgré une activité industrielle moyenne ce trimestre, les industriels affichent un optimisme prudent. 

 

Construction 

Les perspectives pour le secteur de la construction en Occitanie sont incertaines.

 

Commerce 

Face à une activité en repli les commerçants sont particulièrement inquiets.

 

Hôtels-cafés-restaurants 

La saison touristique est insatisfaisante dans le secteur des hôtels-cafés-restaurants et les perspectives sont préoccupantes.

 

Services 

L’incertitude est de mise pour la période à venir dans les services après un 3ème trimestre en demi-teinte.

 

 

LA FRÉQUENTATION SUR LA SAISON ESTIVALE 2024 : 

Plus d’une entreprise interrogée sur deux estime que la fréquentation a baissé en 2024 par rapport à la saison estivale de 2023.

 

▪ La baisse de fréquentation est plus particulièrement marquée dans les cafés-restaurants : 66% des dirigeants enregistrent une baisse liée notamment à l’arbitrage budgétaire des ménages (baisse du pouvoir d’achat) et à une multiplication des offres de restauration en plein air, des guinguettes…

 

▪ Les hébergements touristiques sont 44% à constater une baisse de fréquentation. La concurrence accrue des locations chez l’habitant affecte les hôtels et les hébergements traditionnels.

 

▪ 40% des hébergements touristiques mentionnent une baisse de la durée moyenne de séjour. ▪ Globalement, la baisse pouvoir d’achat, la météo peu clémente en début de saison, le prix de l’énergie et des matières premières ont pénalisé l’activité des entreprises. Les professionnels évoquent également une perte de clientèle liée aux Jeux Olympiques, un contexte économique morose, les élections début juillet.

 

 

Découvrir les résultats