Valeur ajoutée en Occitanie : une progression soutenue

La valeur ajoutée représentant le supplément de valeur qu’une entreprise apporte aux biens qu’elle transforme, le volume global produit en France en 2021 a été estimé à 2 172,3 Md€ pour la France métropolitaine. Avec 161,6 Md€, soit 7,4 % du montant national, l’Occitanie se hisse au 4e rang des régions métropolitaines.
VA
Mercredi 12 avril 2023

S’appuyant sur des chiffres produits par l’Insee, l’Observatoire économique du réseau des CCI d’Occitanie (OBSéco) constate qu’en 1990, l’Occitanie occupait la 7e position nationale et a, depuis cette année-là, enregistré une augmentation de 167,2 %. D’autre part, sur la période 2020-2021, la valeur ajoutée produite dans notre région a augmenté de 7,6 %, à l’instar du surcroît de volume constaté en France métropolitaine. Les analystes relèvent par ailleurs que, eu égard notamment à la prégnance des industries aéronautiques et spatiales sur le tissu économique, dans le secteur des « matériels de transport » l’Occitanie se place au 2e rang national, avec près de 2, 7 Md€, soit 14,4 % de la valeur ajoutée produite en métropole. Toutefois, le secteur industriel ne représente « que » 11,7 % de la valeur ajoutée produite dans notre région, dépassé en cela par les activités de service qui contribuent pour 69,8 % au volume valeur ajoutée produit en Occitanie.

En outre, l’Occitanie dépasse son apport global de valeur ajoutée au niveau national (7,4 %), sur les secteurs « administration publique, enseignement, santé humaine et action sociale » avec 9,2 % de la valeur ajoutée nationale, idem en ce qui concerne la catégorie « hébergement et restauration » (9,2 %), l’agriculture, sylviculture et pêche (9,1 %), la construction (8,2 %). L’OBSéco relève également que depuis 1990, la progression de la valeur ajoutée en Occitanie dans les grands domaines d’activité (agriculture, industrie, construction, commerce, services) est plus élevée que le rythme national.

Avec 11,7 % de la valeur ajoutée produite dans notre région, le secteur industriel est dépassé par les activités de service qui contribuent pour 69,8 % au volume valeur ajoutée produit en Occitanie.

OBSéco, l’Observatoire économique des CCI d’Occitanie

À retenir :

• 2 172,3 Md€ de valeur ajoutée produite en 2021 en France métropolitaine
  • 161,6 Md€ en Occitanie, 4e région française
  • + 167,2 % depuis 1990, +7,6 % entre 2020 et 2021
  • 69,8 % : part des services sur le total de valeur ajoutée produite en Occitanie

Les campings, moteur de croissance touristique en Occitanie en 2022

Durant l’été 2022, les hébergements collectifs touristiques d’Occitanie ont enregistré 45,7 millions de nuitées, dépassant en cela de 1,1 %, les bons résultats de l’été 2019. À cet égard, la région reste sur la 2e marche du podium national, à peine devancée par la Nouvelle Aquitaine (46,3 millions). Selon l’Insee, qui vient de publier une étude analytique, les campings ont largement contribué à ce succès, avec une hausse de fréquentation de 6,5 % par rapport à 2019.

Aérospatial en 2021, en progrès sur 2020 mais en recul sur 2019

L’Insee vient de rendre publics les chiffres relatifs à l’industrie aérospatiale dans le Grand Sud-Ouest, en 2021. Une année marquée par « un redémarrage de l’activité », selon le mot des analystes qui relèvent une croissance de 6 % du CA, mais signalent que la filière n’est cependant pas parvenue à retrouver son niveau d’avant la crise Covid.

PIB : la région Occitanie 4e richesse de France

Avec un PIB estimé à un peu plus de 173,5 Md€ mesuré en « valeur » (c’est-à-dire en euros courants aux prix de 2018), la région Occitanie représente 7,4 % de la richesse nationale (Métropole + Dom) ou 7,5 % pour la France métropolitaine et se hisse au quatrième rang des régions pour la richesse créée.