Whisky Twelve, des satellites aux alambics

Il regardait vers les étoiles, il est revenu sur sa terre. Avec sur son CV une carrière d’ingénieur de haut niveau dans le spatial (il a longtemps été président du club « Galaxie »), Christian Bec renoue avec sa part d’Aveyron : l’Aubrac. Près de Laguiole, il compose un whisky de talent, déjà reconnu et primé. Au départ, en 2014, il parlait de « passion » et aujourd’hui d’une marque, « Whisky Twelve », devenu une entreprise accompagnée par la CCI Aveyron.
christian bec
Jeudi 19 octobre 2023

Longtemps, il glissait discrètement des satellites aux alambics : « j’ai relevé que l’Aubrac avait un profil climatique, géologique et aquifère équivalent à celui de l’Écosse. J’ai commencé à distiller, à la recherche d’un whisky qui me plaisait ». Il a fini par trouver, et s’est laissé happer au point de s’engager dans une nouvelle carrière. Whisky Twelve est officiellement né en 2014.

Il a encore maturé et abordé le marché en 2020, réalisant un premier exercice prometteur avec un CA de 200.000 € qui a mis l’élixir sur orbite. Avec la création de 7 emplois et 100.000 bouteilles vendues en 2022, le CA a grimpé à 550 000 € : « J’ai pour objectif de développer la marque à l’étranger, où elle a déjà un certain succès, notamment au Japon et aux États-Unis ». Il entend porter à 30 % la part de ses ventes à l’export : « Pour l’alcool, les règlements sont complexes, et les contraintes drastiques. De par mes anciennes fonctions, je connaissais l’expertise des CCI, j’ai fait appel à celle de l’Aveyron et c’était une bonne option ».

« Mon conseiller s’est impliqué pour ouvrir à Whisky Twelve les portes de Business France. Il a été présent à toutes les phases de l’instruction d’un dossier qui m’est apparu assez complexe et je dois dire qu’en plus de son savoir-faire, il a été une force de propositions… et de solutions », se réjouit-il, tout en précisant qu’il a des projets et qu’il y associera la CCI : « à l’horizon 2025, j’envisage d’embaucher 3 à 5 personnes, de créer une malterie, un chai de vieillissement et un vignoble ».

S’il garde encore un ancrage dans les hautes technologies, insensiblement Christian Bec change de planète. Rien de bien différent malgré tout : il cherche toujours à gagner le ciel.

Mon conseiller CCI s’est impliqué pour ouvrir à Whisky Twelve les portes de Business France. Il a été présent à toutes les phases de l’instruction d’un dossier qui m’est apparu assez complexe et je dois dire que, en plus de son savoir-faire, il a été force de propositions… et de solutions. »

Christian Bec, Cofondateur et directeur de Whisky Twelve

• 2014 : création de la marque Whisky Twelve, en Aveyron
    • 200.000 € de CA en 2020, 550 000 en 2022
    • Objectif : 30 % de CA à l’export

Totem, la mobilité intelligente et durable en Occitanie

Créé en 2021, le cluster Totem réunit à ce jour 162 membres des secteurs de l'automobile, du ferroviaire et du maritime. Présidé par Thierry Cammal, directeur de Renault Software Labs, il a vocation à fédérer les acteurs locaux pour faire prospérer les filières de la mobilité intelligente en Occitanie.

Emploi en Occitanie, concentration autour des zones urbaines

Avec 2 298 743 emplois (salariés et non salariés) estimés lors du recensement de 2020, l’Occitanie concentre 8,7 % des emplois de France métropolitaine et se situe à la quatrième place dans la hiérarchie des régions.