Zoom sur le photovoltaïque en Occitanie en 2020

L’Occitanie, une région solaire En France, le développement du parc solaire photovoltaïque se poursuit. La puissance des projets en file d’attente pour 2021 a progressé de 27 % en 2020. Ce développement profite majoritairement aux zones du sud de la France métropolitaine. L’Occitanie, la nouvelle Aquitaine, Paca et Auvergne Rhône Alpes ont concentré 63 % de la puissance raccordée en 2020.
Zoom sur le photovoltaïque en Occitanie en 2020
Lundi 31 mai 2021

Zoom sur le photovoltaïque en Occitanie en 2020Avec une restitution de 2 195 MW au cours de l’année 2020, soit 21 % de la puissance installée du parc solaire voltaïque national, la région Occitanie est la deuxième région productrice en France. Avec 75 230 équipements recensés, elle occupe également la deuxième place en ce qui concerne le nombre d’installations, soit 15,7 % du parc national. Dans notre région, 63 % des installations photovoltaïques raccordées au réseau sont réalisées par des particuliers et n’excèdent pas 3 kW. Leur production cumulée représente 5,9 % de la puissance installée dans la région. Ce sont donc 37 % d’installations, en capacité de produire plus de 3 kW, qui donnent à l’Occitanie sa deuxième place en termes de production de photovoltaïque. En 2020, 47 % de la nouvelle puissance raccordée correspond à des installations de plus de 250 kW, qui ne représentent toutefois que moins de 1 % des équipements nouvellement raccordés.

Trois départements produisent presque la moitié

Derrière les chiffres bruts de la statistique se cachent cependant des disparités géographiques. Ainsi, 41,2 % de la puissance solaire photovoltaïque installée en Occitanie est produite par trois départements : l’Hérault (14,8 %), le Gard (14,2 %) et les Pyrénées Orientales (12,2 %). Logiquement, les départements si tués en zone de montagne sont, les moins bien classées, à l’instar de la Lozère (1,1 %), les Hautes-Pyrénées (1,6 %) et l’Ariège (2,6 %). En ce qui concerne les installations de production inférieure à 3 kW (particuliers) raccordées au réseau, ce sont les départements à forte concentration de population qui en comptabilisent le plus. Hérault, Gard et Haute-Garonne en tête.

• 2 195 MW d’électricité solaire (21 % de la production nationale) produits en Occitanie en 2020
  • 37 % d’installations supérieures à 3 kW produisent 96,1, % de l’énergie photovoltaïque
  • 41,2 % de la puissance produite en Occitanie provient de l’Hérault, du Gard et des Pyrénées-Orientales

La région Occitanie dispose de tous les atouts pour le développement de cette filière, avec un ensoleillement privilégié mais surtout un éco-système d’acteurs particulièrement bien représenté (bureaux d’études, entreprises, développeurs de projets, pôle de compétitivité DERBI, clusters d’entreprises…).

Michel Peyron, directeur régional Ademe Occitanie