Voccitanie Média

Bourget 2019, la CCI à la manœuvre sur le tarmac

Waypoint incontournable du ciel "aerospace", le Salon international du Bourget est un événement de standing mondial. L’édition 2017 a, pour nos entreprises, été l’occasion de signer des contrats porteurs d’avenir. 81 entreprises d’Occitanie seront, cette année, présentes sur le pavillon collectif Aerospace Valley et avec 250 entreprises participantes au Salon, l’Occitanie la 1re délégation de France.

Événement plus que centenaire, Le Bourget offre des opportunités de rencontres et de business incomparables à l’ensemble des acteurs de la filière. L’Occitanie, chef d’escadrille du ciel européen, voire mondial, sera cette année encore très visible avec un pavillon de plus de 1 500 m² aux couleurs d’Aerospace Valley qui regroupera la Région Occitanie, la Région Nouvelle Aquitaine, le pôle de compétitivité, la CCI Occitanie et les deux agences de développement économique Ad’Occ et ADI. Ce pavillon accueillera 81 entreprises d’Occitanie. « Si Toulouse demeure l’épicentre de la filière, c’est tout le territoire régional qui bénéficie de la dynamique économique comme le prouve la présence d’exposants d’Ariège, d’Aveyron, du Gers, de Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées, de l’Hérault, du Lot, du Tarn et du Tarn-et-Garonne. C’est pour accompagner toujours plus efficacement ces entreprises dans leur croissance que la CCI Occitanie est impliquée dans l’événement. » explique Alain Di Crescenzo, Président de la CCI Occitanie. Le millésime 2017 a été exceptionnel avec près de 2 400 exposants venant de 48 pays, plus de 290 délégations officielles présentes, plus de 320 000 visiteurs venus de 160 pays, dont 142 000 visiteurs professionnels, et un volume de commandes annoncé de 150 milliards de dollars. « Du grand groupe à la start-up en passant par les PME, c’est the place to be ! Mais de façon naturelle, ce statut de plus grand événement au monde consacré à l’industrie aéronautique et spatiale représente pour les petites et moyennes entreprises un investissement important. C’est l’un des intérêts, et non le moindre, de la participation sous la bannière Occitanie : outre la visibilité et les synergies qui se créent, le coût du ticket d’entrée baisse significativement ».

Une opportunité historique

Et il est capital de faire embarquer le plus d’entreprises occitanes possible dans ce vaisseau au vu des prévisions de croissance du secteur. Ainsi, d’après l’Association du transport aérien international (IATA), le trafic aérien sera multiplié par deux d’ici 2036 pour dépasser les 8 milliards de voyageurs. « Pour bien prendre la mesure de ce chiffre, il faut comprendre que le nombre de voyageurs excédera celui de la population mondiale ! Dans les 10 prochaines années, les avionneurs devront donc livrer autant d’avions que ce qu’Airbus a produit depuis sa création. D’après les estimations du Flight Fleet Forecast 2016-2035, la taille de la flotte commerciale mondiale pourrait ainsi atteindre près de 50 000 appareils en 2035, contre 19 500 aujourd’hui. Pour le développement, économique mais aussi social, d’un territoire comme l’Occitanie, il s’agit d’une opportunité historique. Nous avons les atouts pour conforter nos positions et en prendre de nouvelles. Organisons-nous, décloisonnons, osons, chassons en meute et soyons à la hauteur de notre statut de pionnier de l’aviation ! C’est ce que nous faisons ici même, au Bourget, pour donner un nouvel avenir au sillage de notre région dans le ciel mondial ! Les actions de terrain que nous menons au quotidien avec le réseau des CCI d’Occitanie au contact de l’ensemble des acteurs de la filière, donneurs d’ordres et membres de la supply chain, nous en donnent une connaissance exhaustive. Cela nous permet d’assurer avec efficacité le recrutement des entreprises participantes. Ce point est d’autant plus important que, dans le cadre du Bourget, la CCI Occitanie intervient comme opérateur de la Région Occitanie et interlocuteur unique des entreprises » conclut Alain Di Crescenzo.

Nous avons les atouts pour conforter nos positions et en prendre de nouvelles. Organisons-nous, décloisonnons, osons, chassons en meute et soyons à la hauteur de notre statut de pionnier de l’aviation. C’est ce que nous faisons ici même, au Bourget, pour donner un nouvel avenir au sillage de notre région dans le ciel mondial. Alain Di Crescenzo, Président de la CCI Occitanie et 1er Vice-Président de CCI France.

À retenir :

• 81 entreprises d’Occitanie seront présentes sur le Pavillon collectif Aerospace Valley
  • L’Occitanie sera la 1re délégation française
  • 2017 a été un millésime exceptionnel avec 2 400 exposants de 48 pays, plus de 320 000 visiteurs de 160 pays, 150 milliards de dollars de commandes