Voccitanie Rezo

Castelfruits, le drive en primeur

Installé à Auch et Pavie, l’entreprise familiale gersoise innove en ouvrant depuis quelques mois un “drive” permettant de commander sur internet pour retirer sa marchandise plus rapidement en magasin. Une idée qui fait suite à un échange avec la CCI Gers.

Cliquez et… chargez ! Le magasin primeur auscitain de Castelfruits s’est, depuis l’automne, mis au drive. En quelques clics, il est désormais possible de commander ses fruits et légumes pour les retirer, à l’heure voulue, rapidement en magasin, à l’instar de ce qu’ont développé les enseignes de grande distribution depuis quelques années. “C’est en fait un conseiller de la CCI Gers qui nous a soufflé l’idée. C’est intéressant car cette évolution quant à notre façon de commercer nous permet de nous différencier. Nous sommes en effet, sur notre segment, les seuls à faire cela dans le département”, souligne Marie-Laure Castellaveran, codirigeante de l’entreprise avec son époux Frédéric. “La Chambre a pris contact avec les entreprises permettant de réaliser ce service. Elle a travaillé le dossier en amont, ce qui nous a permis de faire nos choix”, poursuit-elle. Innovante à son échelle, la démarche, bien que le démarrage soit timide, amène une nouvelle clientèle, “sans doute plus jeune.” En parallèle, l’entreprise qui exploite un magasin de 350 m2 à Auch et 80 m2 à Pavie, en proche périphérie de la préfecture gersoise, a mis en place, sur la ville d’Auch, un système de livraison gratuit. Celui-ci est possible à domicile ou sur son lieu de travail afin de faciliter la vie des actifs mais aussi, de permettre à des personnes ne pouvant se déplacer d’avoir accès à une gamme de fruits et légumes favorisant l'approvisionnement en circuit court. “90 % de notre rayon bio est commandé auprès d’agriculteurs gersois”, détaille le primeur qui a également ouvert récemment un stand de fromage à la coupe dans son plus grand magasin, qui, depuis peu, bénéficie à proximité du magasin de plusieurs places en “zone bleue”. La société Castelfruits, qui emploie 12 salariés, ne fait pas que de la vente au détail. Depuis quelques années, elle a développé une activité de grossiste auprès des collectivités et hôtels-restaurants du département. Une activité qui représente à ce jour 40 % de son chiffre d’affaires mais qui aspire à en représenter davantage à l’avenir… une idée en apportant toujours une autre.

Inscription – Newsletters Voccitanie