Menu

Voccitanie Média
Fermer le menu

CCI Tarbes et Hautes-Pyrénées, le pôle formation investit sur le bien-être

Avec 29 stations thermales, la région Occitanie est considérée comme « la première région thermale de France ». Si l’on y ajoute 30 spas, 5 établissements de thalassothérapie et 22 espaces aqualudiques, générant plus de 2 500 emplois directs, on peut désormais parler d’une véritable « filière du bien-être corporel ».

Parce ce que ce tourisme de cure, ou de confort est en pleine expansion, l’Institut Régional de Tourisme et d’Hôtellerie (IRTH) du pôle formation de la CCI Tarbes Hautes-Pyrénées vient d’ouvrir deux nouvelles formations « bien-être ». Un CAP Esthétique d’une part, et « Spa praticien » d’autre part. L’une et l’autre sont accessibles aux hommes et aux femmes, âgés de 18 ans au minimum, de 30 ans au maximum. Le CAP Esthétique s’effectue dans les conditions d’apprentissage sur une période d’un an. Pour sa part, la formation de Spa praticien est destinée à un public ayant déjà validé un CAP esthétique ou en projet de reconversion professionnelle. Cette formation peut se dérouler en parcours initial sur 4 mois et demi environ ou en alternance sur des contrats de 16 mois. En contrat d’apprentissage, elle s’ouvre à un public âgé de 18 à moins de 30 ans. Les épreuves finales permettent d’acquérir un diplôme de niveau 4 (bac). Pour finaliser son projet, la CCI de Tarbes d’une part créé un Spa d’application sur le lieu même de la formation, et a noué un partenariat avec « Élégance », une école privée niçoise qui propose des formations équivalentes et apporte son expérience dans ces domaines. Ces deux formations seront dispensées sur le campus de l’IRTH de Tarbes. Pour le CAP esthétique, les premiers cursus s’engagent à partir du 1er octobre 2019, pour la formation Spa praticien, la première rentrée aura lieu le 2 septembre 2019. Ces formations illustrent la manière dont le réseau des CCI se met, dans le domaine de l’enseignement aussi, au service du développement économique en adaptant son portefeuille de formations aux besoins de notre territoire.

 

Pour tout renseignement : http://www.irth-tarbes.fr/

 

À retenir :

  • L’Occitanie compte 29 stations thermales, 30 spas, 5 établissements de thalassothérapie et 22 espaces aqualudiques, générant plus de 2 500 emplois directs
  • La CCI Tarbes Hautes-Pyrénées vient d’ouvrir deux nouvelles formations « bien-être » : un CAP Esthétique et un CAP « Spa praticien »
  • Les premières promotions commencent à la rentrée prochaine

 

En complément

Twitter