Voccitanie Eco

Cemater, accompagner les entreprises de la croissance verte

Le cluster Cemater est une association qui regroupe les acteurs de la croissance verte (grands comptes, PME et TPE) pour travailler à décloisonner une activité que les délais et process administratifs peuvent parfois contribuer à brider.

Aucune autorisation d’implantation d’éolienne a été enregistrée en Occitanie en 2017. Une situation qui a le don d’exaspérer Stéphane Bozzarelli, le président du Cluster Cemater. Cette association d’entreprises d’Occitanie œuvrant dans le secteur de la croissance verte (ENR et écoconstruction) était présente en force, les 11 et 12 décembre derniers à Montpellier, lors du Salon Energaïa, le forum des énergies organisé par la CCI Hérault. “Notre tâche est immense car les points de blocages administratifs sont bien réels. Pensez qu’il faut environ 10 ans pour qu’un projet éolien voit le jour entre le moment où il est pensé et celui où il est mis en service. Nous allons d’ailleurs créer un Workshop « Stop aux points de blocage » destiné aux professionnels et tourné vers le partage d’expériences et l’échange de propositions”, détaille le président de Cemater. Afin de structurer et animer son réseau riche d’une cinquantaine d’entreprises à ce jour, le cluster vient de recruter une salariée permanente. “ Il s’agit d’une étape essentielle au développement du cluster. Cette permanente aura, notamment, pour mission d’agréger les entreprises installées à l’ouest de la région. “L’association est née dans l'Hérault. Nous devons mieux la faire connaître dans la région toulousaine”, convient Stéphane Bozzarelli. Côté accompagnement, Cemater propose une méthode permettant aux TPE et PME de se fédérer pour postuler à des appels d’offres auxquels chacune aurait, seule, du mal à répondre. Par ailleurs, le cluster s’attelle à l’élaboration d’une charte de bonne conduite en termes de respect de la biodiversité. “Nous avons mis en place, en interne, un groupe de travail spécifique à orientation éthique qui devrait être présentée en 2019”, détaille Stéphane Bozzarelli. Dans la perspective de donner toujours plus d’outils à ses membres, Cemater prévoit l’organisation et la participation à des conférences sur les thèmes d’actualité réglementaires et industrielles. Des thèmes d’actualité en Occitanie où la Région a affirmé la volonté politique de devenir la première région à énergie positive (REPOS) d’Europe.

• 10e anniversaire de Cemater en 2019
  • 50 : le nombre de membres du cluster dans les ENR et la Construction Durable