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Commerce

Merci aux intervenants et aux nombreux participants !

 

La journée consacrée à la redynamisation du commerce dans les centres-villes, le 5 octobre, fut une belle réussite avec plus de 110 participants venus de l’ensemble de la région Occitanie pour écouter, réfléchir et partager ses expériences sur la problématique de revitalisation des centres villes.

 

Que pensez-vous de cette journée ? Merci de consacrer quelques minutes pour répondre à ce questionnaire

 

Nous mettons à votre disposition les présentations des différents intervenants, cliquez sur les intitulés pour les télécharger

 

 

Table ronde « De la stratégie au plan d’action »

Témoignage de l’agglomération de GAILLAC GRAULET et de la CCI du TARN

 

Table ronde « Actions en faveur du commerce »

 

Vous êtes invités à rejoindre le réseau des acteurs du commerce de centre-ville d’Occitanie sur la plateforme collaborative ECOBIZ. L’objectif de ce réseau est de s’informer, de relayer et transmettre l’information, d’échanger sur vos expériences, d’échanger sur leur savoir-faire et de se rencontrer. Je m’inscris

 

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Le Management de centre-ville et la gestion de territoires

 

Face aux modifications de comportements d’achats des consommateurs et plus largement à la recomposition territoriale sous l’intensification des mobilités, le commerce et les services s’affirment comme enjeux des relations entre métropoles, villes moyennes et petites, redéfinissent la proximité et s’invitent dans les stratégies de développement territorial.

Dans cette « mise en consommation » croissante des territoires par les institutions, la problématique du commerce et des services contribue à poser la question des équilibres territoriaux rendant ainsi indispensable une vision plus globale du développement territorial, en premier lieu par les collectivités locales et territoriales, et une organisation des acteurs du commerce davantage structurée dont notamment les fédérations et associations de commerçants. Le management de centre-ville constitue une approche globale du développement urbain pour renforcer l'attractivité des cœurs de ville.

La volonté d’afficher la visibilité du commerce, qui inscrive l’unicité dans la diversité, la nécessité de porter un discours clair et cohérent auprès des pouvoirs publics et la raréfaction des fonds publics, conduisent les CCI à plaider en faveur d’un nouveau mode de développement et d’organisation du commerce dans les centres-villes à travers la fonction de manager de centre-ville.

 

Voir DVD pédagogique sur le management de centre ville : Cliquez ici

 

Contact

Sophie Guetta
CCI Occitanie
04 67 13 68 13

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