Menu

Fermer le menu
Pourquoi nous arreter

Concours de l'innovation acoustique et de l'audition

Jeudi 27 Septembre 2018

Audition & Acoustique : innovez et implantez-vous sur le Grand Cahors !

 

Au nord de l’Occitanie, à une heure de Toulouse et au cœur du département du Lot, Cahors et son territoire offrent de belles opportunités de développement dans le secteur de l’audition et de l’acoustique. En forte croissance nationale, ce secteur d’activités commence à générer un écosystème sur le territoire à partir des dynamiques locales. Non loin de ses voisines plus industrielles que sont la Mecanic Vallée et le pôle aéronautique de Figeac, on parle désormais de la Cahors Acoustique Vallée !

 

Depuis la très belle aventure entrepreneuriale nationale que constitue le groupe Audition Santé, né à Cahors à la fin des années 1980 sous l’intitulé Centre régional de l’Audition, qui représente aujourd’hui plus de 300 magasins en France et affiche une croissance régulière de ses activités, le territoire s’est en effet doté d’une école d’audioprothèse. Créée en 2013, cette école forme les professionnels de demain pour répondre à un besoin local et à un marché national en pleine croissance.

 

Aujourd’hui, fort de ces atouts, et face des opportunités de développement importantes, le territoire se mobilise pour développer une filière d’avenir. Avec le soutien du Département du Lot dans le cadre d’une démarche collective de valorisation et de promotion du territoire lotois, la CCI du Lot et l’Agglomération du Grand Cahors lancent un concours de l’innovation dans les secteurs de l’acoustique et de l’audition.

 

Ouverte au niveau national, cette opération vise à détecter des projets de création et de développement d’entreprises de produits, de services et de solutions innovantes et à encourager l’installation des lauréats sur le territoire du Grand Cahors. Objectifs : améliorer l’audition (santé) et participer au développement des technologies de l’acoustique applicable à l’industrie (ex. aéronautique…).

 

Doté d’une enveloppe globale de 175 000 euros, comprenant moyens financiers et accompagnement personnalisé à la création et au développement d’activités sur le territoire du Grand Cahors, le concours laisse à tous ceux qui le souhaitent (étudiants, chercheurs, porteurs de projets, ingénieurs, entrepreneurs…) la possibilité de présenter leur projet entre le 27 septembre 2018 et le 31 janvier 2019 à minuit, sur le site Internet www.cahorsacoustiquevallee.fr .

 

Les activités pouvant être prises en compte dans le cadre du concours relèvent des secteurs de l’acoustique et de l’audition (son, santé…) : cela touche aussi bien le numérique, la mécatronique, la robotique, les objets connectés, que les systèmes embarqués et plus généralement les technologies de pointe issues d’autres secteurs de l’industrie (ex : aéronautique…). Le projet qui sera soumis au concours peut concerner plusieurs types d’activités : audition et objets connectés ; audition et évaluation (développement d’outils d’évaluation et des systèmes de réhabilitation) ; audition et innovation dans le traitement des déficiences auditives par des dispositifs médicaux ; innovation acoustique : environnement et confort de vie, sécurité et confort de travail…

 

Le ou les lauréats seront désignés, après examen des dossiers, lors du premier trimestre 2019.

En complément

Inscription – Newsletters Voccitanie

Twitter

Services en ligne CCI