Menu

Voccitanie Rezo
Fermer le menu

Des innovations technologiques à creuser avec CTIC

CTIC est une PME toulousaine qui conçoit et fabrique des ouvrages industriels de chaudronnerie et tuyauterie. Elle est à l’origine du projet Intraterra, innovation technologique majeure dans le forage et l’extraction de granit. Avec le soutien de la CCI Toulouse Haute-Garonne depuis 2011, Intraterra implante son premier site pilote dans le Tarn en 2019.

Philippe Moranne arrive à la tête de CTIC en 2003. Sa volonté d’innover le conduit à donner naissance à Intraterra, un nouveau procédé de forage et d’extraction du granit beaucoup plus respectueux de l’environnement que les procédés existants. À l’aide d’une machine innovante, le granit est extrait à la verticale, pour une emprise au sol réduite, une cicatrice visuelle effacée et des nuisances sonores limitées. Après 5 ans de recherche et développement, 4 brevets ont été déposés, dont celui de la machine à creuser, véritable rupture technologique. Ce projet nécessitant des investissements colossaux, la recherche de financement est naturellement au cœur des préoccupations du dirigeant. C’est là que « le rôle de la CCI Toulouse Haute-Garonne a été essentiel, selon Philippe Moranne, et a permis d’aiguiller CTIC vers les différents financeurs publics et d’accélérer les recherches de subventions ».

La CCI, un rôle essentiel

Au total, c’est un budget de 3 millions d’euros qui a été consacré au projet, pour l’étude de marché préalable, les expertises techniques, le prototype de la machine et la carrière pilote. CTIC a bénéficié de multiples soutiens financiers permettant au site pilote de voir le jour en 2019 et laissant envisager des développements commerciaux en France et à l’étranger dès 2020. Au-delà de ces sources de financement, CTIC a aussi profité du Fond de revitalisation Pierre Fabre, qui lui donne accès à un prêt à taux préférentiel. Du côté des subventions régionales, Pass Occitanie lui a été accordée en vue de la réalisation du site Internet d’Intraterra. La technologie Intraterra ouvre d’autres opportunités pour l’avenir. En effet, Philippe Moranne travaille aujourd’hui sur le développement de la Smart Géothermie©, visant à produire une énergie renouvelable performante en allant puiser la chaleur naturelle à 5 kms de profondeur. Ce projet à horizon 2030 bénéficie lui aussi d’un accompagnement de la CCI Toulouse Haute-Garonne.

 

En complément

Inscription – Newsletters Voccitanie

Twitter