Menu

Fermer le menu

Destinations de vacances, l’Occitanie coche toutes les cases

Mercredi 08 Juillet 2020 - 12:00

La CCI Occitanie et le CRT Occitanie se sont associés pour analyser, à partir d'une enquête nationale, les intentions de destination des vacanciers dans notre région et proposer des actions opérationnelles pour les professionnels du tourisme d’Occitanie.

Sans surprise, cet été, les vacances se dérouleront prioritairement en France : 86% des Français (contre 75% en 2019) ont décidé de séjourner dans l’hexagone et les résultats montrent que la région Occitanie rassemble de nombreux atouts pour attirer les touristes.

En effet, l’étude montre que les touristes vont privilégier les grands espaces naturels, la campagne et le littoral et voyageront dans les régions les moins touchées par le virus, tout ce qu'ils pourront trouver en Occitanie.

La destination est tout particulièrement privilégiée par les habitants du bassin parisien, de Rhône-Alpes et également d’Occitanie. Près d’un quart des habitants d’Occitanie interrogés déclarent en effet passer leurs vacances en région.

Ils sont encore nombreux à être indécis (22 %) et se décideront à la dernière minute -selon l’évolution de la situation sanitaire-. Si 60 % envisagent de réserver un hébergement marchand, en Occitanie les touristes seront 53 %  à privilégier un séjour en location, camping et hôtel. Ainsi 47 % prévoient de se retrouver en famille, chez des amis ou dans leur résidence secondaire.

Les Français seront très vigilants au respect des gestes barrières, mesures d’hygiènes et démarches sanitaires mises en place aussi bien dans les hébergements que dans les sites de visites ou encore par les commerces : les professionnels doivent en tenir compte pour adapter leur offre et communiquer sur leurs engagements.

La recherche de calme, de lieux favorables au ressourcement et peu fréquentés passent également devant les critères habituellement prioritaires : dépaysement, facilité d’accès…et en Occitanie les destinations campagne, petites villes et littoral seront privilégiées.

 

Télécharger l'étude complète

 

Twitter