Voccitanie Média

Export, tout savoir de la liasse documentaire

Vendredi 31 Janvier 2020
CCI Gard - 12 Rue de la République - Nîmes

On le sait, si l’export est un levier de croissance incomparable, il fait souvent peur à certains chefs d’entreprise en raison de procédures spécifiques qu’ils ne connaissent pas ou mal. De façon à répondre à ce besoin d’informations, la CCI Gard organise, dans le cadre des Formations « Atout Export ! » des modules de sensibilisation aux techniques administratives du commerce extérieur.

C’est ainsi qu’est organisé, le vendredi 31 janvier à la CCI Gard -12, rue de la République à Nîmes, un module intitulé « La liasse documentaire import/export : anticipation et efficacité ».

Au programme de cette formation :

• Les documents internes à l’entreprise : facture, liste de colisage
  • Les documents de contrôle avant départ : VGM, conformité, déclaration d’inspection, NIMP 15, qualité
  • Les documents douaniers : certificats d’origine, DEB, DAU
  • Les documents de transport : routier (CMR et express), maritime (B/L), aérien (LTA), marchandises dangereuses (TMD)
  • Le certificat d’assurance

La formation suivante portera sur les paiements à l’international et les enjeux juridiques et contractuels, elle se déroulera le mercredi 26 février.

Contact et inscription : Sophie Alvarez - 04 66 879 880

Centre d'intérêt :