Formation référents énergie dans l’industrie-PROREFEI

du Jeudi 26 Novembre 2020 au Vendredi 27 Novembre 2020
CCI Hérault , Bâtiment CCI Entreprises - Mauguio (34)

Formation PROREFEI, une énergie nouvelle

Le programme PROREFEI, un parcours qui forme les référents énergie dans l’industrie.

Face à son renchérissement, la maîtrise des coûts liés à la consommation d’énergie est devenue pour les entreprises un enjeu de profitabilité, de compétitivité et d’écoresponsabilité (limite de leur empreinte carbone).

Le programme de formation des référents Énergie dans l’industrie PROREFEI vise à former 3 000 référents énergies dans l’industrie d’ici fin 2020, via notamment un accompagnement individuel personnalisé. Depuis plusieurs années, les CCI d’Occitanie accompagnent les entreprises dans leur gestion énergétique. Plusieurs opérations collectives (Objectif énergie 1 et 2, Meteor, formation Derefei…) ont permis à plus de 500 entreprises de bénéficier de conseils personnalisés en matière d’efficacité énergétique. Le Programme PROREFEI, organisé à la CCI Occitanie, s’inscrit dans cette continuité. Il est ouvert aux salariés des entreprises industrielles (NAF) ayant en charge la compétence énergie ou souhaitant l’acquérir, notamment les responsables de production, de maintenance, de travaux neufs, les responsables QSE, HSE ou encore le chef d’entreprise ou le directeur d’usine. La gouvernance de ce programme est assurée par un Comité de Pilotage, composé de représentants du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (Direction générale de l’énergie et du climat), de l’ATEE (Porteur), de l’ADEME, d’EDF (financeur), de Total Marketing France (financeur). Les coûts pédagogiques seront financés par le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), à hauteur de 100 % pour les entreprises de moins de 300 salariés et de 50 % pour les autres, dans la limite de 3 salariés pris en charge par entreprise (SIREN).

Programme détaillé de la formation

► Calendrier des formations PROREFEI 2020 (réf. à reporter sur le bulletin d'inscription)

► Bulletin d'inscription à télécharger et à renvoyer à l'adresse : prorefei@ccifrance.fr

Prochaine session : Les 26 et 27novembre 2020